Il aura fallu 14 ans pour que les joueurs remarquent ce petit détail sur la jaquette collector de ce jeu d’horreur psychologique sorti en 2010. Il suffisait d’avoir l'œil pour comprendre les enjeux de son histoire !
Un détail caché dans l’ombre
C’est en analysant la jaquette de l'édition collector de Alan Wake que @RuleTimeSpace explique que la fiancée de l’écrivain favori des joueurs se trouvait finalement sur celle-ci. Difficile à voir mais pourtant bien présente, il est possible de reconnaître son reflet sur la partie inférieure de l'image.
You’ve probably seen this box Art for Alan Wake for a LONG time!
— 𝐑𝐮𝐥𝐞𝐓𝐢𝐦𝐞 (@RuleTimeSpace) May 14, 2024
Look closer! Did you notice Alice was in the water? pic.twitter.com/VxXaxhp5Ex
Si l’on connaît déjà l’histoire de l’écrivain, on peut vite comprendre pourquoi sa fiancée se trouve, elle aussi, sur la jaquette. Dans Alan Wake, le héros souffre du syndrome de la page blanche et décide de partir avec sa compagne dans la petite ville de Bright Falls pour retrouver son inspiration. Pris d’un sentiment étrange, les vacances du couple tournent au cauchemar lorsque Alice Wake (sa femme) est entraînée au fond d'un lac par une force maléfique. C'est le point de départ d'un jeu d'action-horreur très inspiré des romans de Stephen King.
Une suite récompensée
Pourtant, les aventures de Alan Wake ne s’arrêtent pas après le premier volet. Alan Wake 2 propose une suite aux événements de Bright Falls. Le jeu reprend le genre du premier en gardant la même dimension psychologique, tout en y apportant une trame policière qu’on ne retrouvait pas dans le premier opus. Récompensé de plusieurs prix lors des Game Awards 2023 et acclamé par la critique, cet opus a reçu le prix de la meilleure réalisation, narration et direction artistique. Un tour de force pour le studio qui, 13 ans après le début des histoires de Alan Wake, continue de ravir les joueurs.