En ce début du mois de mai, c'est la période des résultats financiers pour les acteurs du jeu vidéo. Après Nintendo, Sony ou encore Microsoft, c'est au tour de Square Enix de faire part des siens. Et malheureusement, l'année n'a pas été à la hauteur des attentes de l'éditeur japonais.
2023 aurait dû être une grande année pour Square Enix. Pour la première fois depuis longtemps, deux épisodes majeurs de la saga Final Fantasy ont été publiés lors de la même année fiscale, à savoir Final Fantasy XVI en juin 2023 et Final Fantasy VII Rebirth en février 2024. Alors que le lancement de ces deux AAA aurait dû faire du bien aux finances de l'entreprise, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Des ventes en deçà des attentes
Les informations du jour nous proviennent de Takashi Mochizuki, journaliste pour Bloomberg, soit l'une des sources les plus fiables du milieu, qui est allé directement voir le compte rendu financier de l'entreprise. Dans ce dernier, on apprend que les ventes de Final Fantasy XVI n'ont pas été à la hauteur des attentes de peu, malgré un départ prometteur. Le momentum n'a pas été poursuivi et Square Enix n'a pas communiqué après les trois millions d'exemplaires écoulés initiaux du titre. Malheureusement pour Final Fantasy VII Rebirth, le constat n'est pas meilleur puisque les ventes initiales n'étaient même pas à la hauteur de leur objectif. Même résultat pour Foamstars, le jeu de tir coloré à la Splatoon de l'éditeur.
Pour autant, tout n'est pas gris chez Square Enix. D'un côté, l'éditeur japonais espère que Final Fantasy XVI atteignent ses objectifs à 18 mois, notamment grâce à la sortie du jeu sur PC, tout en précisant que les ventes de Final Fantasy VII Rebirth et Foamstar ne sont pas pour autant mauvaises. Et puis, pour rassurer les investisseurs et joueurs, l'éditeur japonais déclare que Dragon Quest XII : The Flames of Fate est toujours en développement, malgré le manque d'informations récentes. ll faut dire qu'après la vague de projets annulés internes, les fans étaient inquiets. Face à cette situation décevante, Square Enix ne se laisse pas abattre et vient d'annoncer des changements majeurs dans sa façon de faire.
Square Enix said:
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) May 14, 2024
-FF16 sales fell short of expectations. Initial momentum was in line with expectations, but the games failed to reach FY goal as its momentum slowed. No updates from sales number last announced at 3 million
-FF7 Rebirth sales fell short of expectations. Initial…
Une nouvelle organisation pour Square Enix
En plus de révéler ses résultats financiers, Square Enix a dévoilé son plan de refonte complète avec pour objectif de voir des résultats d'ici trois ans. Au coeur de cette politique impulsée par le nouveau PDG Takashi Kiryu, la structure au sein de l'entreprise va être réformée. Désormais, les équipes ne seront pas divisées en Creative Business Unit, mais en fonction des projets sur lesquels elles travaillent pour mieux faire circuler les talents.
Ensuite, il y aura cinq équipes consacrées au développement de jeux sur consoles et une seule sur mobile. Le but de Square Enix est de miser sur la qualité au détriment de la quantité à partir de leurs licences fortes avec de grands titres HD. Les projets plus petits feront l'objet d'une analyse particulièrement et seront décidés en fonction de leur rentabilité. Dans ce sens, les producteurs seront moins tout puissants que par le passé pour que les équipes puissent faire part plus facilement de leurs idées. C'est donc une toute nouvelle organisation pour Square Enix, mais qui devrait prendre quelques années avant de porter ses fruits.