Dans un monde où Square Enix vient de célébrer, lors des mois précédents, la sortie de Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth, on pourrait croire qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Et pourtant… Clôturant son exercice fiscal avec des pertes évaluées à plus d’une centaine de millions d’euros, la société prépare sa transition et réfléchit à des changements de politique. C’est peut-être la fin des exclusivités PS5, et ça pourrait faire des heureux, en plus de relancer Square Enix.
Même Final Fantasy 16 et FF7 Rebirth n’ont pas réussi à réduire les pertes « extraordinaires » de Square Enix
À l’image de nombreuses sociétés du monde du jeu vidéo, la firme japonaise Square Enix a récemment fait les comptes pour poser le bilan de son année fiscale et, comme on le rapportait dernièrement, les résultats ne sont pas des plus réjouissants pour ne pas dire légèrement inquiétants. Quelques jours avant l’écriture de ces lignes, Square Enix, signant pourtant deux entrées majeures de l’une de ses plus grandes franchises - à savoir, Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth -, s’attend à enregistrer de lourdes pertes estimées à 22 milliards de yens, soit 132 millions d’euros. Afin de rebondir convenablement et se relancer, la firme a pour objectif d’opérer quelques changements et de revoir sa stratégie, notamment en se montrant plus sélectif dans ses choix.
Square Enix will "aggressively pursue a multiplatform strategy that includes Nintendo platforms, PlayStation, Xbox, and PCs"https://t.co/DDG1s0Vub4https://t.co/mCfWW970sl pic.twitter.com/Z8EqFZmi8T
— Wario64 (@Wario64) May 13, 2024
Toutefois, ce remodelage ne s’arrête pas là. Tandis qu’une poignée de projets non annoncés auraient d’ores et déjà été annulés, Square Enix semblerait reconsidérer le choix de l’exclusivité et de son partenariat unique avec PlayStation. Dernièrement, les hits Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth (ainsi que Final Fantasy VII Remake, en 2020) se sont cantonnés à la dernière machine de Sony. Aujourd’hui, la firme japonaise se questionne sur la viabilité de cette situation et, comme le rapporte certains journalistes dont Takashi Mochizuki de Bloomberg, pourrait changer son fusil d’épaule à l’avenir.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Un catalogue moins exhaustif mais plus qualitatif pour Square Enix
Lors de la clôture de son exercice financier, le 31 mars dernier, on a pu apprendre que la société japonaise avait enregistré une chute de près de 70% de ses bénéfices. Un constat d’autant plus étonnant, comme on le soulignait, puisque Square Enix pouvait se reposer sur les deux titres précédemment cités. Au moment de prendre en compte ce bilan, l’entreprise nippone, sûrement lésée par une poignée de titres de moindre envergure n’ayant pas trouvé leur public, aurait posé les bases d’une nouvelle stratégie, dont celle de « poursuivre une stratégie multiplateforme incluant les supports Nintendo, Playstation, Xbox et le PC », comme l’avance le document partagé par Wario64 sur le réseau social X quelques lignes plus haut.
Square Enix basically confirmed my reporting:
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) May 13, 2024
-its AAA games failed to meet profit expectations
-scrapped business unit, focus on quality over quantity
-to release its top-tier games on a wider variety of games, including "Nintendo platforms, PlayStation, Xbox and PC."
Devant ces nouvelles données, le journaliste Takashi Mochizuki de Bloomberg a pu accorder davantage de poids à ses récentes déclarations. Comme il le précise, les dernières sorties AAA de Square Enix n’ont pas répondu aux attentes de la société du point de vue des bénéfices générés, contraignant à changer la posture de l’entreprise. Désormais, Square Enix compte miser sur la qualité plutôt que la quantité, mais pas que. Effectivement, compte tenu des résultats, Square Enix veut cibler juste, mais également large. L’idée serait donc de constituer, à l’avenir, des jeux de premier plan et d’envisager un panel de supports plus large, allant des consoles Nintendo, PlayStation et Xbox en passant par le PC.