Jenna Ortega peut remercier une personne en particulier car elle l’a poussée à accepter le rôle qui a changé à jamais sa carrière à Hollywood. Celle qui est devenue depuis la nouvelle Scream Queen comptait refuser l’offre avant d’être convaincue du contraire par un grand réalisateur. Une carrière ne tient parfois qu’à un fil. Dans le cas présent, une décision.
21 ans et déjà une longue carrière derrière elle
Jenna Marie Ortega est née le 27 septembre 2002 à Palm Desert dans l’Etat de Californie et a commencé sa carrière très tôt. Dès 2012, elle fait ses débuts dans la sitcom Rob, puis apparaît l’année suivante dans Iron Man 3 dans un rôle mineure. Sa carrière s’envole ensuite avec deux rôles dans des séries télévisées. La première n’est autre Jane the Virgin tandis que la seconde va faire d’elle une étoile montante à Hollywood : Stuck in the Middle. Par la suite, la comédienne nord-américaine incarne Ellie Alves dans la saison 2 du thriller You pour Netflix. Toutefois, le véritable tournant a lieu en 2022.
Jenna Ortega peut remercier…
2022 est une année charnière pour Jenna Ortega qui s’offre des rôles majeurs dans plusieurs œuvres audiovisuelles. Le destin (et ses choix) fait d’elle la nouvelle Scream Queen à Hollywood suite à ses performances remarquées dans les films d’Horreur Scream et X. Toutefois, elle obtient son statut de star avec une série produite par Netflix. L’Histoire se souviendra - au-delà de sa danse qui a enflammé les réseaux sociaux - de son refus initial de jouer dans la production originale Mercredi. Elle voulait se concentrer sur le cinéma et ne pas être cataloguée “actrice de TV Show”. Elle s’est confiée auprès de nos confrères de The Sunday Times à ce sujet lors d’une interview.
J'ai reçu l'e-mail, je l'ai ignoré... J'ai fait tellement de télévision dans ma vie, tout ce que j'ai toujours voulu faire, c'est du cinéma. J'avais peur qu'en signant pour une autre émission de télévision, cela m'empêche de faire d'autres métiers que je voulais vraiment et qui me tenaient à cœur. - Jenna Ortega
Il est vrai que Jenna Ortega a enchaîné les projets pour la “télévision” durant une décennie avant de se voir confier des rôles destinés à être vus sur grand écran. Logiquement, elle ne voulait pas accepter d’offres estampillées “série TV” par peur de recevoir exclusivement ce genre de propositions par la suite. Elle sait ce qu’elle veut et c’est “faire du cinéma”.
Lorsque j'ai commencé à jouer, je ne veux pas dire que personne ne croyait en moi, mais en même temps, personne ne croyait en moi. Il faut faire ses preuves. Ce n'est que depuis trois ou quatre ans que j'ai pu commencer à tourner dans des films. - Jenna Ortega
Jenna Ortega a finalement accepté de rejoindre Mercredi produit par Netflix et elle a eu raison de le faire. Depuis la sortie de la série en novembre 2022, elle est passée d’actrice en devenir à star hollywoodienne grâce à son interprétation de Mercredi Addams dans le show éponyme. Et elle peut remercier Tim Burton pour cela. En effet, le réalisateur l’a convaincu d’accepter le rôle. Son statut de légende à Hollywood a fortement joué dans la balance.
La seule raison pour laquelle j'y suis retourné, c'est que Tim Burton (réalisateur et producteur exécutif de Mercredi) est une légende, et il se trouve que nous nous sommes très bien entendus. Mais même là, j'ai dit “Ah, non - je pense que ça va” deux ou trois fois. - Jenna Ortega