Plus de 30 ans après le premier volet, cet acteur qui a également incarné Batman ne voulait pas jouer dans la suite d'un film réalisé par Tim Burton.
Beetlejuice revient pour un second film après plus de 30 ans. Dans ce deuxième volet, Winona Ryder et Michael Keaton reprennent respectivement leur rôle de Lydia Deetz et du fantôme farceur. C’est dans une récente interview accordée au British Film Institute que Tim Burton, le réalisateur, avoue que l’acteur ne voulait pas reprendre son rôle :
Il ne voulait pas le faire (au départ, ndlr) - il n’avait pas nécessairement un désir ardent, mais je dois dire que c’était le plus amusant (...). J’ai été choqué de voir à quel point il était facile pour lui de remettre (le personnage, ndlr) en place. C’était comme une possession démoniaque.
Michael Keaton reprend donc son rôle de Beetlejuice aux côtés de Jenna Ortega, qui interprète la fille de Lydia Deetz. De plus, Tim Burton a également affirmé avoir voulu garder la même âme que dans le premier opus au niveau de la conception. Lors de cette même interview, il détaille que l’équipe a essayé “de le filmer dans le même esprit”, c’est-à-dire sans “effet numérique” mais avec “des marionnettes, des cordes, des fils et du maquillage”. Malgré le peu d'informations sur le projet, le cinéaste a dévoilé qu’il restait seulement un jour et demi de tournage avant la grève des scénaristes et que le long-métrage était terminé à “98,99%”. Pour rappel, Beetlejuice 2 est attendu pour le 6 septembre 2024.
Un autre rôle emblématique de Michael Keaton
Mis à part dans Beetlejuice, Michael Keaton a également interprété le Chevalier Noir dans les Batman de Tim Burton. L'arcteur est devenu l’un des visages emblématiques du super-héros et a également repris le costume dans The Flash sorti cette année. Le réalisateur a expliqué le choix de ce comédien pour interpréter le milliardaire de Gotham City dans une interview accordée à The Hollywood Reporter :
Michael a une telle intensité qu’on se dit : “Oui, je vois bien ce type vouloir se déguiser en chauve-souris".
Bien qu’aujourd’hui Michael Keaton soit considéré comme l’un des meilleurs Batman selon les fans, à l’époque les critiques étaient bien différentes. Lors de la sortie de Batman Returns en 1992, certains avaient, en effet, évoqué un intérêt limité du Chevalier Noir pour Tim Burton. Ce à quoi, ce dernier a répondu avoir “toujours eu l’impression que ces personnes ne comprenaient pas l’essence du personnage de Batman”.