La série de survival horror de Capcom pourrait bientôt dévoiler son neuvième opus selon les rumeurs. Développé depuis plusieurs années, il aurait même pu remplacer le 8e épisode !
Bientôt de retour dans l'horreur ?
C’est sur X (anciennement Twitter) que le leaker @AestheticGamer1 - plus connu sous le pseudo Dusk Golem - a révélé que le neuvième épisode de la saga Resident Evil pourrait être annoncé dans les mois à venir, pour une sortie potentiellement prévue en janvier 2025. Selon ses sources, le titre aurait déjà hérité de plus de 7 ans de développement et aurait été originellement pensé pour remplacer Resident Evil Village. De fait, ce dernier était d’abord pensé pour être un spin-off de la série avant d’entrer dans le club fermé des opus principaux.
Découvrez Resident Evil 4 (2023) sur Xbox Series X
(3/5) Just to explain something, RE9 started early dev in early 2018 as a possible RE8. Village has started dev as RE8, then became a spin-off title, then ultimately became RE8 again. This game became RE9 ultimately, & yes, RE8 & RE9 were in dev at the same time. RE games are
— AestheticGamer aka Dusk Golem (@AestheticGamer1) May 3, 2024
Dans d’autres posts, le leaker explique que ce prochain jeu aurait hérité du “plus gros budget de la série” mais également qu’ “un autre lot” de titres Resident Evil auraient reçu le feu vert pour entrer en développement. Un tel focus sur la franchise n’est pas très étonnant de la part de Capcom, puisque le remake du 4e épisode s’est déjà écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires quand RE : Village a depuis longtemps dépassé les 8 millions de copies en circulation.
Cap sur l'Asie
Dusk Golem avait déjà livré quelques informations potentielles sur Discord avant ses annonces récentes. Selon ses sources, le prochain opus devrait cette fois prendre l’Asie du Sud-est comme toile de fond. L’intrigue se déroulerait alors dans une “ville rurale située au cœur d’une île, inspirée de Singapour”. Avec cette annonce de retour en terres asiatiques, après le décrié Resident Evil 6, différents internautes théorisent déjà sur le type d’ennemis auquel le héros ou l'héroïne du titre devra faire face.
Si Resident Evil 7 se passait au sein des marais américains et comptait dans son bestiaire divers monstres constitués de biomasses, Resident Evil Village se déroulait en Europe de l'Est et épousait pleinement ses créatures folkloriques, laissant la part belle aux vampires et autres lycans. Si la région du prochain épisode est véritablement l’Asie du sud, les joueurs peuvent s’attendre à croiser des ennemis inspirés des mythes de la région, qu’il s’agisse des Berbalang, genre de vampires fouillant les tombes pour se nourrir de leurs occupants, ou encore d’Ebu Gogo, des petits hominidés à l’appétit féroce rodant dans les forêts. Il ne s’agit là que de suppositions et toutes ces informations restent à prendre avec des pincettes.