Tout récemment, un fan-film illustrant un combat entre Son Goku et Broly a fait parler de lui : il pourrait bien être la meilleure représentation du duel entre ces deux personnages.
Broly un jour, Broly toujours
Dragon Ball est une institution absolue dans le milieu de la pop-culture, et peut-être l'œuvre japonaise moderne la plus influente dans le secteur du manga comme de l'anime : on ne remerciera jamais assez Akira Toriyama pour son travail au cours de toutes ces années. En plusieurs décennies, nous avons eu le plaisir de voir de grandes figures s'affronter, notamment Goku et Broly, deux guerriers à la puissance extrême. Mais le comble, c'est que Broly n'a pas été créé par Toriyama, mais par Shigeyasu Yamauchi, auteur du film Dragon Ball Z : Broly le super guerrier sorti en 1993, dans lequel il apparaît pour la première fois.
Du fait de son origine - c'est-à-dire, qu'il soit apparu dans les films plutôt que dans le manga - Broly n'était pas canon dans l'histoire réelle de la franchise jusqu'à Dragon Ball Super, accouchant d'une nouvelle version du personnage, raccordée à la suite de Dragon Ball Z. Son histoire a été en partie conservée, mais aussi quelque peu changée pour mieux coller à l'ensemble de la mythologie : bref, un personnage malgré tout mythique auquel des fans ont tenu à rendre hommage.
Un mini film d'animation qui laisse pantois
On doit donc la petite pépite du jour à Eduardo Quintana et Sola Digital Arts, qui ont façonné une vidéo illustrant une bataille (encore une) entre Goku et Broly. Mais attention, la version canon de Broly, pour le coup. Surtout, le fan-film puise ses inspirations dans le manga avec un style artistique "façon papier" des plus appréciables : pour le coup, le rendu est extrêmement fidèle au matériau d'origine de Toriyama ou même de Toei Animation.
Pour beaucoup, ce mini film d'animation fait finalement mieux que bien des combats officiels. On y retrouve toute la puissance inhérente aux deux personnages, mais aussi les émotions et le passé qui les lient : il faut savoir que la concoction de la vidéo a pris pas moins… d'un an. Bref, c'est à regarder juste ci-dessus.