Christopher Nolan n’aurait pas pu rêver meilleure critique de son film Inception. D’après le neurochirurgien Rahul Jandia, le thriller de SF se base sur des concepts concrets.
Du cauchemar aux rêves
Inception est un film qui a marqué les esprits, et encore aujourd'hui, il est cité comme faisant partie des meilleurs films de Christopher Nolan. Disposant d'un scénario dense et retors, cette production qui a remporté quatre oscars fut portée par un casting de rêve avec Leonardo DiCaprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Elliot Page et Marion Cotillard. À l’origine pensé comme un film d’horreur à la “Freddy” avec des cauchemars dans les cauchemars, ce thriller de SF s’est contenté d’explorer le monde fascinant des rêves.
Et les rêves, le neurochirurgien Rahul Jandia les connaît bien ! Comme nous l’apprend Allociné, récemment, l’expert a donné son point de vue de scientifique sur la manière dont les rêves sont abordés dans le film. “Parfois, le rêve se crée presque tout seul. C'est très important, nous n'avons pas à activer les rêves pour rêver, et le stimulus est indépendant, ce qui signifie que nous n'avons pas besoin de le déclencher. Les rêves arrivent, ils surviennent indépendamment de notre intention, donc le film tape en plein dans le mille” a-t-il déclaré.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Des concepts jugés “corrects”
Rahul Jandia a également précisé que lorsque nous rêvons, “nous créons notre paysage onirique”. Il ajoute : “la zone motrice et la zone visuelle de notre cerveau sont actives, ce n'est pas seulement de l'imagination. Cela est dû à l'activité neuronale, donc les pensées éveillées et les pensées rêvées stimulent le cerveau”. Au moment de donner son verdict sur la façon dont Inception traite le rêve, le neurochirurgien reconnaît que le film de Nolan se base sur de véritables connaissances scientifiques. “Il y a beaucoup de concepts complexes à propos des rêves, et la plupart sont corrects” dit-il, avant de donner un joli 9/10 au film, en se basant sur la précision des faits scientifiques.
On ne sait pas si cela va permettre à Christopher Nolan de dormir plus tranquillement, mais il semble que le réalisateur ait bien potassé les revues scientifiques avant de se lancer dans Inception. Le cinéaste, fasciné par la science et la technologie, aime s’appuyer sur des avis d’experts quand il réalise un film de SF. Dans Interstellar, il avait par exemple fait appel à Kip Thorne, un physicien, afin de faire en sorte que le film soit le plus réaliste possible dans ce qu’il expose, quand bien même il aborderait des notions faisant débat. Résultat ? Il avait frappé dans le mille dans sa représentation des trous noirs, 5 ans avant que le télescope Event Horizon n’en photographie un.