Après deux films couronnés de succès, Michael Keaton aurait pu incarner Batman une troisième fois d'affilée sur grand écran. Mais l'acteur a finalement décidé d'abandonner le rôle d'une vie en raison d'un conflit tout à fait légitime.
Le rôle d'une vie
Des années après l'adaptation télévisuelle menée par Adam West et Burt Ward, Batman est revenu sur le devant de la scène en 1989, cette fois avec une adaptation cinématographique réalisée par Tim Burton. Pour ce nouveau projet, le cinéaste décide d'embaucher Michael Keaton qui décroche ici l'un des plus grands rôles de sa carrière. Après un premier long-métrage couronné de succès, Tim Burton et Michael Keaton réitèrent en menant à bien Batman Returns en 1992. Deux films aujourd'hui cultes qui poussèrent alors Warner Bros. à exploiter encore le justicier masqué. Et si le studio souhaitait une fois de plus confier le rôle-titre à Michael Keaton, un conflit avec le nouveau réalisateur a finalement mis un terme à cette collaboration.
Un héros, deux visions différentes
Avec Batman Forever, Joel Schumacher succède à Tim Burton et c'est à Val Kilmer que revient le rôle principal. Mais à l'origine, Michael Keaton était partant pour revenir et porter une fois de plus le célèbre costume du chevalier noir. Le problème, c'est que l'acteur n'a pas du tout adhéré à la vision du nouveau cinéaste associé au projet. Michael Keaton et Joel Schumacher avaient ainsi deux visions complètement différentes du personnage, comme l'acteur l'a révélé en 2022 sur le podcast du média The Playlist.
Cela a toujours été à propos de Bruce Wayne. Pas de Batman. Je l’ai su dès le départ. Il (Joel Schumacher) m’a demandé : "Je ne comprends pas pourquoi tout doit être aussi sombre et triste". Et je lui ai répondu : "Attendez une minute, savez-vous pourquoi cet homme est devenu Batman ? Vous avez entendu ? Je veux dire… c’est assez évident".
Au final, l'Histoire a donné raison à Michael Keaton. La version plus édulcorée du héros de l'écurie DC pensée par Joel Schumacher n'a pas du tout convaincu le public, qui considère encore aujourd'hui Batman Forever et Batman & Robin comme les deux pires adaptations dédiées au personnage. Il a fallu attendre que Christopher Nolan s'empare du héros en 2005 pour finalement retrouver tous les ingrédients qui font du chevalier noir l'un des super-héros les plus populaires de tous les temps.