Deadpool & Wolverine, aussi appelé Deadpool 3, est sans doute l'un des films les plus attendus de cette année. Alors qu'une seconde bande-annonce a récemment été diffusée, les fans continuent d'y déceler des easter eggs un peu partout…
Deadpool 3, le nouvel espoir du MCU
Nous n'apprendrons probablement rien à personne en disant que le Marvel Cinematic Univers traverse une passe difficile : en vérité, depuis Avengers Endgame, Disney a quelque peu du mal à donner la bonne et juste direction à son gigantesque paquebot. Suite à la multiplication de films, de séries et de tout autant de personnages, la création artistique, mais aussi les moyens techniques se sont dégradés : de même que les scores au box-office, avec de véritables désastres malheureusement un peu trop réguliers.
Ce joyeux bazar a donc poussé la firme à revoir sa politique. La première phase de celle-ci est de laisser le temps de respirer à la production et au public avec moins de films et moins de séries, mais plus qualitatifs. Pour ainsi dire, Deadpool & Wolverine sera le seul long-métrage Marvel à paraître cette année 2024.
Le MCU passera aussi par une phase, disons, d'acceptation de la violence graphique et du langage grossier. Pour ce faire, le label Marvel Spotlight a d'ailleurs été créé, dans lequel on retrouve déjà la série Echo et auquel seront rattachés des projets comme Daredevil Born Again et Blade. D'ailleurs, "Deadpool 3" sera parfaitement violent et gore, avec quelques gros mots bien sentis.
Enfin, nous pourrons aussi compter sur l'inclusion de personnages et d'univers jusque-là rattachés à des mondes différents (et qui appartenaient surtout à la 20th Century Fox, justement rachetée par Disney). Dans le tas, on compte les X-Men, mais aussi les Quatre Fantastiques qui viendront donner un nouveau souffle au MCU. Encore une fois, le prochain film Deadpool coche aussi cette case puisqu'il fera revenir le mythique Wolverine de Hugh Jackman, bien que ce dernier avait théoriquement rétracté ses griffes à jamais après Logan.
Multivers rime avec easter eggs
Pour justifier le retour de Wolverine, notre cher Blade Wilson (toujours incarné par Ryan Reynolds) ira donc le chercher dans son univers, celui des X-Men que l'on connait depuis le début des années 2000, grâce à un portail interdimensionnel. La récente bande-annonce l'explique d'ailleurs bien, illustrant au passage une confrontation entre les deux protagonistes à côté d'un énorme logo "20th Century Fox" à moitié ensablé. Premier clin d'oeil.
En revanche, ce que vous n'avez peut-être pas remarqué, c'est que cette sanglante bagarre semble être une référence directe… au tout premier Spider-Man de Sam Raimi. Et plus précisément à l'affrontement (culte) entre Peter Parker et Flash, dans lequel ce premier évite tous les coups de son adversaire. Sauf qu'ici, c'est Deadpool qui esquive toutes les attaques de Wolverine exactement de la même façon !
‘Spider-Man’ (2002) | ‘Deadpool & Wolverine’ (2024) pic.twitter.com/FPF0RjZjjE
— Culture Crave 🍿 (@CultureCrave) April 23, 2024
Multivers oblige, on s'attend à ce que ce nouveau film soit armé de dizaines et de dizaines d'easter eggs, un peu comme l'étaient Spider-Man No Way Home et Dr. Strange and the Multiverse of Madness. A voir, désormais, si le fan service l'emportera sur la qualité intrinsèque de ce nouveau récit : rendez-vous le 24 juillet 2024.
Acheter Deadpool 2 en Blu-Ray 4K sur Amazon