Un internaute s’est demandé quel jeu pourrait obtenir le titre de “jeu de la décennie” parmi les 10 derniers GOTY. Le débat enflamme la toile et chacun y va de son argument pour faire remonter son titre préféré.
Si l’élection du jeu de l’année déchaîne déjà les passions tous les ans au sein de la communauté des joueurs, qu’en serait-il si l’on faisait concourir l’ensemble les 10 derniers GOTY pour le titre de jeu de la décennie ? C’est la question que s’est posée un utilisateur reddit, proposant la liste des titres nommés depuis 10 ans et demandant d’élire le meilleur d’entre eux.
Découvrez Baldur's Gate 3 sur GOG
Une liste majestueuse
Dans son post reddit, l’utilisateur @MysteriousWon a dressé la liste des derniers GOTY. Du plus ancien au plus récent, nous retrouvons Dragon Age : Inquisition, nommé en 2014, suivi de The Witcher 3 : Wild Hunt, Overwatch, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, God of War, Sekiro : Shadow Die Twice, The Last of Us Part 2, It Takes Two, Elden Ring et enfin Baldur's Gate 3. Un utilisateur répond au post initial, déclarant que “le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est difficile. Il n’y a objectivement aucun mauvais jeu dans cette liste, uniquement des mastodontes”.
Which GOTY winner would win "Game of the Decade" if they had to compete in the same category?
by u/MysteriousWon in gaming
Chacun y va alors de sa réponse, et force est de constater qu’un titre revient plus régulièrement que les autres : The Witcher 3. D’autres expliquent que le dernier Baldur’s Gate, s’il est tout aussi méritant, ne jouit pas encore du rayonnement culturel du titre de CD Projekt, à cause de sa sortie encore récente. Ces deux jeux ne sont pas seuls en-têtes de liste, puisqu’ils sont talonnés par deux autres gros noms de l’industrie, Zelda : Breath of the Wild et Elden Ring''''''. Si aucune réponse claire n’est pour l’instant retenue,''' la conversation a également relancé le débat de la légitimité de ''God of War'' par rapport à Red Dead Redemption 2 lors de la cérémonie de 2018'''.
La hache contre le pistolet
De fait, lors de l’annonce de la victoire de God of War aux Game Awards 2018, la toile s’était enflammée, voyant s’affronter les pro-Sony contre ceux affirmant que Red Dead Redemption 2 était bien plus légitime. L’une des raisons de ce choix se cristallisait alors peut-être autour de la polémique concernant les affaires de crunch de Rockstar, lors de la sortie du jeu. De fait, le studio derrière la licence GTA est connu pour ses multiples périodes de travail plus qu’intensives, pour pouvoir tenir les délais.
Dan Houser - producteur du titre - avait même déclaré que les équipes pouvaient parfois “faire des semaines de 100 heures”. Cette déclaration, noyée au sein de divers chiffres à faire tourner la tête (2 000 pages de script, 1 200 acteurs, 300 000 animations…), avait suffi à déclencher un bad buzz autour du titre. S’il s’était expliqué peu après quant à sa déclaration, précisant qu’il ne s’agissait de “quelques développeurs qui travaillent très dur sur le projet, simplement par passion”, cette polémique avait déjà quelque peu terni l’image du studio et offert une prise de conscience du public par rapport à l’industrie vidéoludique. Nul doute que cette affaire a pesé dans la balance lors de l’élection de 2018, offrant une échappée à l’exclusivité de Sony.