Chaque mise à jour de Mario Kart 8 Deluxe remet tous en question, mais ce scientifique calcule pour vous la meilleure combinaison de kart pour gagner.
Un jeu de course très stratégique
Mario Kart 8 Deluxe promet de vraies parties de rigolade entre amis. Cependant, il est difficile de parler du jeu de Nintendo sans évoquer son aspect compétitif. Qu’on le veuille ou non, c’est une dynamique très importante, qui nous pousse à prendre chaque course très au sérieux. Arriver en premier n’est pas chose aisée. Si évidemment il faut connaître le terrain par cœur, il faut également veiller à ne pas utiliser ses objets n’importe comment. Tout est une question de stratégie, de coordinations, mais aussi de choix. Si beaucoup de novices du titre se contentent de choisir leur personnage préféré et un kart un peu joli et équilibré pour leurs premières courses, c’est en fait une erreur. Tous les héros de Mario Kart 8 n’ont pas toutes les mêmes chances de gagner. C’est mathématique, mais heureusement ce data scientist a calculé pour vous toutes les combinaisons de véhicules.
Et le meilleur kart est ....
Choisir son kart dans Mario Kart n’est pas si facile que ça. Selon le data scientist Antoine Mayerowitz, ce sont même près de 703 560 options de construction qu’il faudrait envisager. Pour trouver ce résultat, il suffit de calculer leur nombre de personnages, le nombre de karts, le nombre de roues, avec toutes les ailes. Par chance, la plupart de ces éléments ont les mêmes statistiques, ce qui fait descendre les possibilités à 25 704 options distinctes. C’est encore beaucoup, mais il y a encore moyen de réduire ce nombre. Sur son site internet, visuellement très bien pensé et très clair, il analyse toutes les données. Pour faire simple, en utilisant la méthode du mathématicien Pareto, il a su isoler chaque caractéristique de chaque personnage.
Certains, comme Bowser, sont parmi les plus rapides du jeu, tout le contraire de bébé Peach par exemple. Seulement, Mario Kart 8, ce n’est pas seulement une question de vitesse. Il faut aussi vérifier le poids, l’accélération, ou encore le mini turbo. Avec ce dernier par exemple, si on le prend en compte avec la meilleure l’accélération, alors on se rend compte que Bowser est complètement à la ramasse. Les bébés, par contre, deviennent plus avantageux.
Vous l’aurez compris, tout dépend de votre style de jeu, et l’on vous invite à calculer vous-même ce juste milieu. Toutefois, au milieu de ces milliers de choix, un s’illustre comme étant le plus polyvalent : Peach, le Teddy Buggy, les pneus Roller et le Cloud Glider. Sans surprise, c’est aussi un des choix favoris des joueurs. Pourquoi ne pas essayer durant votre prochaine course ? Bien sûr, on vous rappelle que même si vous choisissez cette configuration, elle ne vous offrira pas forcément la victoire, et que la meilleure combinaison reste celle que vous préférez.