Si vous êtes fans de Mario Kart, allez conduire en Chine ! Les autorités ont mis en place un système ingénieux qui va aider les conducteurs pendant leur trajet.
Il est parfois compliqué - voire dangereux - de conduire dans la nuit noire. En Chine, pour éviter ce problème, le pays a décidé de construire un moyen de défense contre la somnolence. Le moins que l’on puisse dire, il est efficace, et même très voyant. L’idée est reprise d’un célèbre circuit du jeu de course Mario Kart - sûrement la route Arc-en-Ciel.
Lasers being used to prevent drivers from falling asleep on Chinese highway. Do you think this is a good idea? Or just more of a distraction on the road? 🤔💭 pic.twitter.com/7AZk5WBjwp
— HOW THINGS WORK (@HowThingsWork_) November 10, 2023
Dans la vidéo publiée par un automobiliste chinois (M. Li), on découvre un magnifique spectacle de lumière. Le conducteur est visiblement surpris par son shot coloré, qui l’a réveillé alors qu’il commençait à piquer du nez. Il explique dans son post que cette idée est très efficace et l'a aidé à arriver jusqu’à sa destination. Les autorités ont choisi d’utiliser des lasers très puissants, ils ont fait attention à bien réfléchir à leur hauteur et leur angle pour ne pas qu’ils se reflètent dans les pare-brise et éblouissent les usagers. Attention tout de même à ne pas envoyer de peaux de bananes et de carapaces vertes sur les autres voitures.
Une aide à la conduite
Gagner, c’est le credo de Mario Kart ! Dans cette optique, le joueur doit prendre des risques - et tomber du circuit fait partie du jeu. Sur certains tracés, il faut même sauter dans le vide pour prendre un raccourci et gagner de précieuses secondes. Un comportement à ne surtout pas reproduire dans la vraie (on ne vous apprendra rien). En France, la somnolence au volant est la deuxième cause de mortalité sur autoroute. À elle seule, elle est responsable de 131 morts en 2021. Quand on voit cet exemple, l’initiative chinoise est une idée originale qui protège ses utilisateurs. De toute évidence, les automobilistes chinois ne prennent peu voir pas de pauses quand ils conduisent sur de longues distances et les réflexes en pâtissent, (même si nous ne connaissons pas les statistiques du nombre d’accidents de la route dans ce pays). Il semblerait que les néons soient utiles puisque ses rayons ont permis à monsieur Li de se réveiller. Cependant, dans les commentaires du post, les internautes pensent que c'est une très mauvaise solution qui amène de nouveaux problèmes. "Cela pourrait distraire les gens" et "savoir ce qu'il faut faire si une personne est épileptique".