Nintendo vient de lâcher son bilan financier des neuf derniers mois - et il y a quelque chose d’assez impressionnant. Mario reste encore et toujours un “system-seller”, même si le personnage a 40 ans.
Est-ce qu’il y a une mascotte plus intemporelle que Mario ? Quarante ans après ses débuts sur NES, le plombier moustachu a toujours la côte… En témoigne évidemment le succès de Super Mario Bros Le Film, désormais second long-métrage d’animation le plus rentable de l’Histoire. Mais, du côté des jeux vidéo, tout se passe bien aussi ! Sur X (Twitter), Oscar Lemaire - analyste bien connu - rapporte les résultats des 9 premiers mois de l’année fiscale (en cours) de Nintendo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la société japonaise se porte très bien, et c’est notamment grâce à ce bon vieux Mario.
“Un démarrage record”
Comme l’explique Lemaire, Super Mario Bros Wonder, dernier épisode en date sur Switch, fait l’objet d’un “démarrage record pour un épisode 2D”. Le titre s’est écoulé à près de 12 millions d’exemplaires en trois mois - surpassant les 10,5 millions de New Super Mario Bros Wii (2009) sur la même période. Qui plus est, il s’agit d’un des meilleurs lancements pour un jeu sur Switch mais qui reste loin derrière des mastodontes tels que Zelda : Tears of the Kingdom (plus de 19 millions d’unités pour son premier trimestre) ou Pokémon Écarlate / Violet (plus de 20 millions).
C’est un démarrage record pour un Mario 2D, surpassant les 10,55 millions atteints par NSMBW en 2009. C’est aussi l’un des meilleurs démarrages de l’histoire de la Switch, mais en restant loin derrière Zelda, les Pokémon, Animal Crossing, et juste derrière Smash. pic.twitter.com/XPIk2FTmIf
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 6, 2024
Mais Mario, ce n’est pas qu’un platformer. C’est également un célèbre jeu de course. Vous voulez des gros chiffres ? Eh bien figurez-vous que Mario Kart 8 Deluxe, remaster Switch d’un titre sorti à la base sur Wii U, vient de dépasser les 60 millions d’exemplaires dans le monde. C’est énorme… À l’époque, ce fut l’un des premiers logiciels Nintendo Switch, et c’est encore aujourd’hui un carton. Nintendo en a vendu plus de 8,5 millions d’unités sur l’année 2023. La firme japonaise peut dire merci à sa mascotte.