Après avoir essuyé quelques critiques à l'égard de son travail de fidélité historique sur le premier Kingdom Come : Deliverance, Warhorse Studio a décidé d'élargir ses horizons afin d'offrir un récit plus inclusif, mais toujours dans le respect de l'Histoire.
Une plus grande diversité ethnique
À la surprise générale, Kingdom Come : Deliverance II vient tout juste d'être annoncé. Avec une sortie prévue durant l'année, ce nouvel opus de Kingdom Come promet de développer davantage le récit d'Henry et de franchir un nouveau cap dans le genre du RPG médiéval réaliste. Kingdom Come : Deliverance II doit donc permettre à la licence de franchir un nouveau cap, mais aussi rectifier certains travers qui lui ont été reprochés lors de la sortie du précédent opus. À commencer par le manque de diversité ethnique et le rôle mineur des femmes.
Avec le premier jeu, Warhorse Studio souhaitait offrir un regard réaliste sur la Bohème du XVème siècle, une vision soutenue par la volonté du studio de proposer un récit proche de l'exactitude historique. Mais à l'époque, le studio a été critiqué pour cette même représentation historique tout en recevant de nombreux commentaires qui expliquaient que l'Europe médiévale témoignait de davantage de diversité que l'on ne pouvait souvent le croire. Interrogé sur cette philosophie par IGN, le studio a expliqué que les ambitions étaient similaires, mais que l'échelle du jeu impliquait forcément des changements.
L'histoire et le récit de KCD ont changé - c'est plus sombre, plus profond et plus cinématographique, mais aussi plus cruel avec des décisions majeures et des rebondissements qui défient la conscience des joueurs. Néanmoins, cela conserve son humour et son approche terre-à-terre. Comme dit précédemment, Henry se lance dans un périple depuis la campagne et les querelles locales jusqu'à une cité bien plus cosmopolite assiégée et occupée par le roi envahisseur. Naturellement, dans un lieu comme celui-ci, les gens peuvent s'attendre à un large spectre d'ethnies et différents personnages qu'Henry va rencontrer durant son voyage. - Tobias Stolz-Zwilling pour IGN.
L'Histoire au service du développement
Mais si Warhorse Studio compte représenter davantage de peuples, c'est toujours selon une logique historique comme l'a expliqué le représentant du studio Tobias Stolz-Zwilling. La grande ville de Kuttenberg doit jouer un rôle majeur dans le parcours d'Henry car elle lui permettra de rencontrer "un groupe d'amis solide qui l'aidera dans son voyage". Et pour introduire au mieux ces nouveaux visages, le studio a décidé de collaborer avec des historiens et divers spécialistes.
Nous essayons de dépeindre un monde médiéval réaliste, immersif et crédible qui est retranscrit au meilleur de nos connaissances. Naturellement, pour parvenir à ça nous n'avons pas simplement nos propres historiens, mais nous travaillons aussi étroitement avec des universités, des historiens, des musées, des reconstituteurs et un groupe d'experts de différentes ethnies et religions que nous impliquons activement dans le développement en tant que conseillers externes.
On comprend donc que les ambitions du studio sont encore plus vastes, mais toujours en adéquation avec ce désir de véracité historique. Warhorse mise sur l'expertise de ses nombreux collaborateurs pour offrir aux joueurs un récit fidèle aux connaissances qui couvrent l'Europe médiévale et qui, finalement, vient remettre en cause cette idée que les peuples n'interagissaient pas entre eux autant qu'aujourd'hui. Pour découvrir la suite des aventures d'Henry, rendez-vous dans le courant de l'année avec la sortie de Kingdom Come : Deliverance II.