Les quêtes dans Hearthstone sont aussi utiles que contraignantes pour notre évolution dans le jeu. Bien que les développeurs aient tenté de revisiter ce fonctionnement, le problème central est toujours présent et met à mal les joueurs occasionnels.
Les quêtes dans Hearthstone… Nos meilleures ennemies !
Sur HearthStone, les quêtes sont nécessaires pour monter efficacement nos niveaux dans le Passe de Combat ; des cartes, des paquets, des portraits, et même de l’or sont à récupérer. Ces petites missions journalières et hebdomadaires sont une aubaine pour gagner rapidement de l’expérience pour ainsi atteindre ces alléchantes récompenses, sauf qu'elles ne sont pas toujours évidentes à terminer.
Les quêtes peuvent coller à la perfection avec notre deck, sauf que ce cas de figure ne tombe pas systématiquement. Lorsque nous disposons d’un deck Guerre à jour et surtout viable pour la méta actuelle, nous pouvons aisément accomplir la quête qui demande d’utiliser 100 serviteurs avec “Cri de guerre”. Malheureusement, tous les joueurs ne jouent pas quotidiennement au jeu et ne composent pas forcément de decks avec des cartes “Cri de guerre”, “Râle d’agonie” ou encore avec la nouvelle carte légendaire donnée dans le cadre d’un événement (Coucou Mystifix !). Finalement, les missions journalières et hebdomadaires nous forcent à jouer d’autres decks ou à acheter des paquets pour profiter d’un montant acceptable d’expérience.
Alors qu’on pourrait simplement prendre du plaisir à expérimenter les decks qu’on souhaite apprendre à jouer et à progresser tranquillement dans le Passe de Combat, nous sommes bien souvent obligés d’avancer sur des classes et des decks qui ne nous intéressent pas vraiment et à toute allure. Si vous êtes un joueur Hearthstone, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est compliqué de composer un deck viable et surtout complet pour rivaliser avec la méta du moment. Il faut un certain investissement pour progresser avec facilité.
Alors qu’on souhaiterait choisir nos quêtes, mais surtout avoir un moyen plus amusant de gagner de l’expérience, nous sommes contraints de nous plier à la volonté des développeurs qui ne correspondent pas toujours aux tendances du moment ou à certains profils de joueurs.
Par chance, les développeurs semblent avoir pris connaissance de ce souci, mais n’ont pas compris le fond du problème et ont apporté des ajustements qui enragent les joueurs.
Une volonté de contraindre les joueurs occasionnels ?
Si vous n’avez pas encore consulté le patch 29.2.1 d’Hearthstone, voici pour vous un rapide débriefe des changements qui ont été apportés au système de quêtes :
- Utilisez votre Pouvoir héroïque 30 fois (au lieu de 40)
- Jouez aux cartes Cri de guerre 75 fois (au lieu de 100)
- Jouez aux cartes Miniaturisation ou Mini 32 fois (au lieu de 60)
- Gagnez des parties en Arène, dans l’Arène ou en Champ de bataille 10 fois (au lieu de 15)
- Gagner 10 parties classées de Hearthstone (au lieu de 15)
- Infliger 400 dégâts aux héros adverses (pas modifié dans ce patch)
- Dépenser 750 manas (pas modifié ce patch)
- L'XP accordée par les quêtes hebdomadaires ne change pas par rapport au nouveau montant plus élevé
Vous l’aurez compris sans doute compris ; le souci réside dans l’expérience obtenue. Les quêtes restent contraignantes et ne fournissent pas de récompenses plus intéressantes. Dans la section Commentaires du patch note, les joueurs voient rouge, au point que certains indiquent qu’il est préférable de quitter le jeu tant les exigences sont élevées pour les joueurs occasionnels.
Si vous ne pouvez pas gagner dix parties par semaine, vous devriez plutôt jouer à d’autres jeux.
Il faut savoir que les joueurs occasionnels n’achètent pas forcément des paquets avec de l’argent réel. Dans la majeure partie des cas, ces derniers profitent des pièces collectées dans le Passe de combat pour tenter d’obtenir toutes les cartes nécessaires pour composer un deck, voire deux (s’ils ont de la chance) depuis la boutique gratuite du jeu.
Ce n’est pas acceptable ! Une augmentation de 100% de la difficulté pour seulement 20% de récompense en plus ? Vous êtes fou ?
En espérant que les développeurs réagissent vite et revoient ce système de quête aussi rapidement que possible afin d’éviter aux joueurs occasionnels de subir cette augmentation des exigences. Ces quêtes devraient cibler les joueurs free-to-play et non les joueurs qui peuvent se permettre d’injecter autant d’argent pour obtenir les derniers packs d’extension ou encore les Mini-sets.