Deux mois après l'annonce de la potentielle rupture de contrat entre Blizzard et NetEase, le géant derrière World of Warcraft, Overwatch ou encore Diablo a annoncé l'absence d'accord entre les deux parties. Dès la semaine prochaine, ce sont sept jeux qui seront indisponibles en Chine.
Sommaire
- Plus d'un milliard de joueurs privés des jeux Blizzard
- Deux mois de négociations pour prolonger 14 ans de collaboration
Plus d'un milliard de joueurs privés des jeux Blizzard
C'est officiel : plusieurs jeux de Blizzard (dont World of Warcraft, Overwatch 2 ou encore Hearthstone) seront indisponibles pour plus d'un milliard de personnes à compter du 23 janvier prochain. En effet, Activision-Blizzard (studio derrière ces titres) et NetEase (responsable de la distribution de ces mêmes jeux sur le territoire chinois) n'ont pas réussi à trouver un accord pour prolonger leur collaboration. Selon le média Reuters, la filiale chinoise de Blizzard aurait posté un message sur la plateforme Weibo (un réseau social très populaire en Chine) indiquant que NetEase aurait refusé la proposition de Blizzard afin de rallonger leur association de six mois supplémentaires :
Il est dommage que NetEase ne soit pas disposé à prolonger les services de notre jeu pour six mois supplémentaires sur la base des conditions existantes, alors que nous recherchons un nouveau partenaire.
À ce sujet, c'est le média South China Morning Post qui (selon des sources proches du dossier) indique que NetEase aurait déjà procédé au démantèlement de l'équipe en charge des jeux Blizzard.
Deux mois de négociations pour prolonger 14 ans de collaboration
C'est donc l'un des partenariats les plus lucratifs du marché vidéoludique qui semble s'arrêter après plus de 14 ans de collaboration. C'est notamment depuis son travail avec Activision-Blizzard que NetEase affiche une certaine notoriété et représente la seconde entreprise générant le plus de revenus en Chine (derrière Tencent). Un duo gagnant-gagnant pour Blizzard puisqu'aujourd'hui, il est presque impératif de travailler avec un distributeur local pour promouvoir ses jeux en Chine. Quelque chose dû à une culture différente de l'Occident.
Malgré des négociations entamées en novembre à l'occasion de la publication des résultats financiers trimestriels de Blizzard, les pourparlers n'ont donc pas abouti. Il y a deux mois, Blizzard évoquait alors l'impossibilité de trouver un terrain d'entente pour qu'elle "soit conforme aux principes de fonctionnement et aux engagements" de la société.
À partir du 23 janvier, ce sont donc sept jeux qui seront mis hors-ligne en Chine : World of Warcraft, Hearthstone, Overwatch 2, Hearthstone, Diablo 3, Warcraft 3, StarCraft 2 et Heroes of the Storm. La sortie des contenus liés à ces jeux attendra cette année (saison 2 d'Overwatch 2, l'extension Dragonflight ou encore l'ensemble La Marche du Roi-Liche). Seul Diablo Immortal, comme prévu, a résisté à la tempête puisqu'il fait l'objet d'un accord spécial.