On connait tous quelqu’un qui a acheté un jeu en deux ou trois exemplaires (généralement sur des plateformes différentes) tellement il aimait un jeu en particulier. Dernièrement, une joueuse a poussé le vice au maximum en achetant pas moins de 4000 exemplaires du même jeu. Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne fonctionnent même plus.
Voir Alan Wake Remastered sur Amazon
Quand une fan achète 4000 exemplaires du même jeu
La collection est un passe-temps qui fait perdre beaucoup d’argent pour des choses que tout le monde ne comprend pas forcément. Que ce soit pour avoir toutes les versions d’un jeu ou tout simplement pour pouvoir en profiter dans plusieurs conditions différentes, vous connaissez peut-être quelqu’un qui a acheté un jeu vidéo plusieurs fois. Cependant, une fan des jeux de Remedy a décidé d’établir un nouveau record en faisant l’acquisition de 4000 exemplaires du jeu Alan Wake sorti à l’origine en 2010.
Véritable surprise de l’année 2023, Alan Wake II a convaincu tellement de joueurs et de journalistes qu’il a réussi à se faire une place parmi les jeux vidéo en lice pour le titre de jeu de l’année face à des mastodontes comme The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Baldur’s Gate III, le grand vainqueur. Il faut dire qu’il reprenait toutes les qualités du premier épisode et les poussaient à leur paroxysme pour créer une expérience mémorable qui risque bien de marquer tous les joueurs qui y toucheront. Avec ces deux opus, Remedy a donc créé une histoire mystérieuse et prenante qui a fait naître beaucoup de fans, dont Alisa. Dans une interview accordée à PCGamesN, elle explique son amour pour Alan Wake :
Ce que j’aime le plus dans Alan Wake et les jeux de Remedy en général, c’est leur façon de raconter une histoire et l’attention qu’ils portent aux détails. Le monde d’Alan Wake 2 donne l’impression d’être réel, et il y a tellement de lore caché que beaucoup de joueurs vont rater. Beaucoup de ce lore est d’ailleurs juste bizarre et charmant. Et Sam Lake est un génie.
Il y a quelque temps, cette fan d’Alan Wake a repéré une offre sur eBay qui n’a pas mis longtemps avant de lui taper dans l'œil. Un vendeur proposait en effet de se séparer de deux boîtes pleines de codes de téléchargement d’Alan Wake contre 240 dollars. Un prix relativement faible quand on sait que ces deux boîtes contenaient 4000 exemplaires du jeu. Pour vous donner un ordre d’idée, le poids de chaque boîte atteignait tout de même les 25kg, pour un total de 50kg de codes d’Alan Wake.
Une raison tout à fait valable
Malheureusement, les codes de téléchargement du jeu de Remedy ne semblent pas avoir été activés par le magasin qui a dû les recevoir en premier lieu. En effet, après avoir essayé une vingtaine de codes, Alisa en est venue à la conclusion qu’aucun des codes ne fonctionnait. Un détail qui aurait pu en énerver plus d’un, mais qui n’a pas vraiment empêché cette fan d’apprécier son achat. Interrogée sur la raison qui l’a poussée à acheter ces deux boîtes pleines de codes d’Alan Wake, la fan a répondu :
La réponse la plus courte serait “C’est drôle”. La réponse la plus longue est que je suis en train de réaliser une vidéo inspirée des cinématiques en live action d’Alan Wake 2, et dès que j’ai vu l’offre des 4000 exemplaires d’Alan Wake sur eBay, j’ai visualisé une scène qui pourrait utiliser un nombre ridicule de ces trucs. Une fois que ce sera fait, je couvrirai sûrement un mur de ma chambre avec ces cartes, parce que ça a l’air drôle. Et puis, j’aime juste énormément Alan Wake.
Au final, il n’est pas si rare de dépenser plusieurs centaines d’euros ou de dollars dans un élément de collection ou dans un objet qui nous tient à cœur. Alors quand on sait que ces 4000 exemplaires serviront en plus à réaliser un fan film inspiré d’Alan Wake, il est finalement un peu plus facile de comprendre cet achat. On espère qu’Alisa ne regrettera jamais son achat, et que les personnes qui verront le mur de sa chambre tapissé de codes du jeu ne la prendront pas trop pour une folle.