Le tournage de la trilogie The Dark Knight par Christopher Nolan a connu un drame avec la mort de Heath Ledger. Le cinéaste a donc dû trouver un plan B...
La figure de Batman a toujours fasciné au cinéma. Même après une dizaine de films à son actif, les fans sont toujours au rendez-vous pour retrouver Bruce Wayne. La preuve, ils attendent de pied ferme la suite de The Batman de Matt Reeves (Cloverfield), initialement prévu pour 2025, mais finalement repoussé à octobre 2026. Si l’on n’a pas encore beaucoup d’informations concrètes concernant cette suite, l’on retrouve évidemment Robert Pattinson dans le rôle principal, dans un Gotham réalisé aux allures de New York. L’on espère que la série centrée sur le Pingouin, qui sortira en fin d’années, pourra nous donner des indices sur le scénario à venir. Au vu du véritable jeu de piste, mis en place par Reeves lors de la sortie de The Batman au cinéma, l’on peut aussi espérer revoir le Joker.
Pour l’instant, même son interprète Barry Keoghan (Saltburn) ne peut pas en dire plus. « Je ne peux pas dire grand-chose, mais ce serait excitant, n’est-ce pas ? De voir le Joker revenir de nouveau. Mon sourire dit tout, vous savez ce que ça veut dire… » a-t-il expliqué de manière énigmatique à Etalk. En même temps, le Joker est un des ennemis les plus emblématiques du chevalier noir, presque plus populaire que le super héros. Dans The Dark Knight de Christopher Nolan, Heath Ledger avait réussi à le rendre iconique. Malheureusement, lorsqu’il est mort, le cinéaste a dû trouver un plan B.
- La folie s'empare des cinémas en 2024 : Joaquin Phoenix et Lady Gaga visent le milliard dans Joker 2
Un plan B à éviter
Ce n’est que quelques semaines après la sortie de The Dark Knight : le chevalier noir, en 2008, qu’Heath Ledger s’est éteint, bousculant toute l’industrie cinématographique. Évidemment, Christopher Nolan qui l’avait dirigé a été choqué, mais a dû vite reprendre son rôle de cinéaste pour finir sa trilogie. À l’époque, il avait encore Rise à réaliser, mais sans Joker il a dû revoir tous ses plans. Désormais, l’on sait que le scénario a été énormément modifié. L’antagoniste devait revenir pour subir un procès, même Ledger était emballé. Si aujourd’hui c’est le méchant Bane (Tom Hardy) qui est en tête d’affiche de ce troisième film, il a longtemps été envisagé que ce soit l’homme mystère qui fasse son apparition. Pour la Warner Bros, c’était une évidence et son acteur n’aurait pu être que Leonardo Di Caprio (Titanic).
Cependant, Nolan a tenu bon et ne s’est pas plié face à ces exigences, en expliquant qu’il avait déjà un plan. « Après The Dark Knight, le patron de Warner Bros. a dit, "vous devez faire le Sphinx. Léo sera l’homme mystère. Tu dois dire à Nolan, Léo est l’homme mystère.” Mais ce n’est pas comme ça que nous travaillons », a révélé le scénariste des films, David S. Goyer, sur le podcast Happy Sad Confused. Évidemment, cette idée a vite été démontée, même si elle n’était pas totalement absurde. Di Caprio a toujours été proche des castings de films de superhéros. Il aurait même pu devenir Robin dans Batman Forever, mais c’est une autre histoire.