Actuellement, une vidéo fait polémique un peu partout sur Internet. Il s’agit d’un court passage d’un stream d’une joueuse de ce jeu vidéo.
La vidéo Twitch de la discorde
En ce moment, une vidéo fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. C’est sur le jeu vidéo Valorant de Riot Games que ça se passe, où des équipes s'affrontent dans une partie classée pour remporter la victoire. Ce court passage a été partagé par le streamer LightEdits avec la légende suivante : “C’est ma faute. Je n'essaierai plus jamais de communiquer dans les parties classée”. Dans la vidéo, on l’entend communiquer une information simple, comme quoi l’une des joueuses dans l’équipe (Luna Fox) peut utiliser sa capacité ultime. Ce à quoi une autre streameuse nommée Joona répond “elle sait”. Face à cette remarque, LightEdits et les autres joueurs ont estimé qu’il s’agissait d’une réponse passive-agressive, et la discussion s’est rapidement transformée en querelle. Ils se sont notamment demandé pourquoi les femmes sont aussi “en colère”.
À la fin de la partie, Joona a coupé le micro des joueurs et signalé le comportement des joueurs en les traitant de “loosers”, après avoir conclu en prononçant la phrase suivante “les joies d'être une femme”. Cette vidéo de moins de deux minutes a fait le tour des réseaux sociaux, ce qui a mené au harcèlement de Joona parce qu’elle semble “aigrie” lors de ce court passage. La vidéo a même été visionnée par le streamer Asmongold qui possède plus de 3 millions d’abonnés sur Twitch, où il prend parti pour les joueurs masculins, estimant que Joona est “extrêmement odieuse”. Cette situation ne cessait de prendre de l’ampleur à l’encontre de la streameuse de 24 ans et la vidéo a été vue plus de 19 millions de fois.
Toutefois, un retournement de situation a eu lieu il y a quelques jours. Alors qu’une globalité des internautes pensait que Joona était effectivement en tort, elle a montré une vidéo qui a complètement inversé les jugements hâtifs.
my bad never going to try to comm in ranked again😭 pic.twitter.com/fOP6JwLZe7
— light (@lightedits_) April 9, 2024
Un retournement de situation
La vidéo que Joona a publiée sur son compte X (anciennement nommée Twitter) montre le point de vue du steamer LightEdits quelques secondes avant le passage qui fait le tour d’Internet. On le voit reconnaître la streameuse avec ses amis et dire "Oh mon Dieu, les gars, e-girl, e-girl" lorsqu’il entend le son de sa voix, il demande à ses viewers d’allers spammer son tchat de “LightEdits est meilleur” et évoque la relation de Joona avec un joueur professionnel (“ShahZaM”) pour la insinuer que c'est la raison pour laquelle elle aurait un "gros ego". En bref, la vidéo montre clairement qu’il s’agissait d’une action planifiée de LightEdits et ses amis pour faire le buzz et créer une mauvaise réputation à Joona. Qui plus est, Luna Fox a donné également sa version des faits. Elle a indiqué que Joona a dit “elle sait” simplement parce qu’elles ont l’habitude de jouer ensemble et que c’était pour signifier que Luna Fox ne communique pas en vocal lors des moments cruciaux dit “clutch”.
this is probably why you deleted your vod and looked for scraps in mine huh? 🥴 pic.twitter.com/lUmGESnhO5
— joona! (@okijoona) April 10, 2024
Suite à cette révélation, beaucoup de joueuses ont témoigné des injustices qu’elles vivent régulièrement en jouant à ce jeu en ligne. Du côté de la streameuse Joona, elle se dit déçue de toutes les célébrités d’Internet qui ont décidé de “prendre le train de la haine”, sans comprendre le contexte de cette histoire. Une situation, hélas, trop courante sur les réseaux sociaux.