En l’espace de quelques années, les créateurs de Genshin Impact et Honkai : Star Rail ont connu une folle ascension dans le monde du jeu vidéo, à tel point qu’elle est scrutée de très près. Scrupuleusement étudié chaque année, le studio de développement miHoYo poursuit sa route vers les sommets et enregistre un bond spectaculaire dans le classement des entreprises les plus valorisées du monde. Elle trône en haut de l’industrie vidéoludique… et même au-dessus d’une société prometteuse du patron d’Amazon !
Genshin Impact, Honkai : Star Rail… Une réussite qui propulse miHoYo au sommet
À l’heure où ces lignes sont écrites, Genshin Impact se rapproche petit à petit de son quatrième anniversaire. Certes, le jeu free-to-play / gacha fait un peu moins parler de lui qu’à ses débuts mais les résultats sont toujours au rendez-vous. D’après les données chiffrées du site Statista, l’ensemble des revenus engendrés par le jeu en 2023 est quasiment de 944 millions de dollars, soit environ 78,67 millions de dollars chaque mois ! Pour un titre qui soufflera bientôt sa quatrième bougie, c’est plutôt spectaculaire, d’autant que les créateurs du jeu ont également lancé un autre titre depuis la sortie, Honkai : Star Rail.
Lorsque l’on voit de tels chiffres et une réussite aussi prodigieuse, on ne peut que constater la puissance grandissante de miHoYo dans le monde du jeu vidéo. Il n’y a pas si longtemps, nous avions d’ailleurs consacré un article au sujet de cet impact retentissant sur l’industrie vidéoludique. Aujourd’hui, rares sont les jeux qui sont en mesure de faire de l’ombre à Genshin Impact. En fin de compte, c’est surtout les jeux du propre catalogue de miHoYo qui peuvent représenter un danger pour lui, à l’image de Honkai : Star Rail qui a su tirer son épingle du jeu et s’émanciper du lourd héritage imposé par Genshin Impact.
Le studio derrière Genshin Impact devient l’entreprise de jeux vidéo la plus valorisée au monde !
Bref, tout ceci pour dire que la santé financière de miHoYo se porte bien, voire très bien même. Récemment, une nouvelle salve de chiffres nous est parvenue, soulignant les choix payants du studio de développement. Ainsi, comme le démontrent les données de l’institut de recherche Hurun, miHoYo a très largement progressé dans le classement des entreprises privées et startups valorisées à au moins un milliard de dollars. En l’occurrence, miHoYo atteint désormais la douzième place du classement avec une évaluation à 23 milliards de dollars, ce qui en fait l’un des studios de développement les plus importants dans le monde !
Notons que ce classement répond à certains critères spécifiques, comme le fait qu’il ne recense pas les entreprises fondées avant l’an 2000 ni celles cotées en bourse, mais qu’il fournit déjà de précieux indicateurs sur l’impact du studio dans le monde du jeu vidéo. Le compte-rendu de cette analyse nous explique également que la société a progressé de… 91 places par rapport à 2023 ! Si cela n’est pas suffisant, le développeur chinois a également le privilège de pouvoir se vanter d’avoir une plus grande valorisation… qu’une société de Jeff Bezos, le grand patron d’Amazon. Effectivement, le classement de l’institut de recherche nous montre que si MiHoYo se trouve à la douzième place, Blue Origin (une société qui s’intéresse au développement de nouvelles technologies en mesure de réduire le coût d'accès à l'espace) se situe trois places plus bas avec 20 milliards de dollars de valorisation.