Après avoir écrit leur histoire, la Nintendo 3DS et la Wii U, deux anciennes machines du constructeur japonais, sont passées à la postérité. Aujourd’hui, l’arrêt des fonctionnalités en ligne de ces consoles les ont un peu plus ancrées dans la dimension du rétrogaming. Pour marquer le coup, des joueurs de Call of Duty ont pris les armes sur cet épisode Wii U afin de lancer quelques parties juste avant que les serveurs ne ferment définitivement.
La Nintendo 3DS et la Wii U amputées d’une très grande partie de leurs fonctionnalités
Nous vous en parlions en début de semaine, le cœur lourd : Nintendo a sonné l’arrêt pur et dur d’une très large partie des fonctionnalités en ligne de deux de ses précédentes consoles, à savoir la Nintendo 3DS et la Wii U. Bien que les joueurs attachés à ces consoles aient eu du mal à sécher leurs larmes, cela faisait des mois que la firme japonaise nous avait préparés à ce crève-cœur. Parmi les joueurs, ils étaient évidemment très nombreux à avoir cette date butoire en tête et beaucoup ont eu envie de marquer le coup au moment d’offrir un baroud d'honneur au online de ces consoles.
De là, chacun a jeté son dévolu sur son jeu fétiche pour y entamer une dernière partie en ligne. Dans le lot, on a pu voir que des passionnés d’Animal Crossing s’étaient réunis sur l’épisode New Leaf pour s’échanger quelques cadeaux et se rendre visite une dernière fois. Mine de rien, malgré cette ambiance pesante, les joueurs ne se sont pas laissés abattre, et certains sont même parvenus à créer des exploits qui ont longtemps paru impossible à réaliser. Comme quoi, dos au mur, les joueurs peuvent vraiment se surpasser, et ils l’ont prouvé ! Quoi qu’il en soit, la Nintendo 3DS et la Wii U ne pouvaient espérer un hommage plus poignant à travers ces multiples initiatives des différentes communautés.
Des joueurs ont rallumé leur Wii U pour mener une dernière bataille sur CoD Black Ops 2
'À ce propos, s’il y en avait bien une qui était toujours aussi soudée, c’est bien celle qui gravite autour de la licence Call of Duty. Il faut dire que les plus fervents joueurs de cette série de FPS d’Activision rongent pas mal leur frein depuis quelques années, parvenant difficilement à lier leur amour pour les jeux vidéo de tir à la première personne et les consoles de salon du constructeur nippon. Cela fait maintenant plus de dix ans que la franchise a complètement déserté les machines de Nintendo. Le dernier épisode en date, c’était Call of Duty : Ghosts, commercialisé en novembre 2013 !
Sentant, en quelque sorte, « l’appel du devoir » à quelques heures de la fermeture des serveurs en ligne de la Nintendo Wii U, une poignée de joueurs ont pris les armes pour tenter de lancer une dernière partie sur Call of Duty : Black Ops II. L’utilisateur Reddit Victim0faDown était l’un des représentants de ce groupe de soldats, et il en a profité pour immortaliser le salon de matchmaking dans lequel il se trouvait en effectuant une capture d’écran qu’il a ensuite posté sur le réseau social. Dans les commentaires, de nombreux internautes les ont félicités pour leur engagement et ont été surpris de voir qu’une partie de la communauté était toujours active sur cet épisode.