Dans quelques mois, Joker 2 : Folie a deux fera son grand retour au cinéma et met déjà dans l'ambiance avec ce trailer hors du commun.
Un méchant à part
Parmi les films DC qui ont réussi à créer l’événement ces dernières années, difficile de ne pas citer Joker de de Todd Phillips. Sorti en décembre 2019, il est un de ses rares films à avoir réussi à obtenir le statut de culte, en si peu de temps. Ce qui est sûr, c’est que son décalage en a fait sa notoriété. Lors de sa diffusion, la firme essaie encore tant bien que mal de créer un DC Universe avec sa ligue des justiciers. Les supers-héros sont alors en conflit contre des forces venues d’ailleurs, se mettent en scène dans des combats impressionnants et usent de leurs superpouvoirs.
Pendant ce temps, le Joker de Joaquin Phoenix tente de se faire une place dans une société pervertie, ou son mental en prend un coup. Le tout dans un Gotham ultra réaliste aux allures de New York, où les superhéros n’existent pas, au contraire des gens désespérés. Avec 1,074 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, Joker a dépassé toutes les attentes. C’est aujourd’hui un deuxième volet qui est anticipé par les fans, en 2024. Un film qui décide, encore, de casser les codes et de placer son méchant dans une comédie musicale. D’ailleurs, les premières images de cette suite viennent d’être divulguées, et ne sont pas forcément ce que vous attendiez.
Un trailer de Joker 2
Depuis quelques semaines, les images provenant de « Joker : Folie à deux » sont de plus en plus nombreuses. Seulement, Todd Phillips vient par exemple de diffuser une séquence de 30 secondes qui sort vraiment du lot. L’on peut y voir Arthur Fleck, aka le Joker, pris d’une crise de rire dans un bâtiment ultra-sécurisé de Gotham. Surement l’asile d’Arkham. Dans ce clip, il est très difficile de dire si sa crise de rire est sincère ou non, car pour rappel, Arthur a un fou rire pathologique, qui peut le faire rigoler de manière incontrôlée. Ainsi, le personnage peut être à la fois désespéré de se retrouver enfermé (peut-être sous le coup du sort), ou le contraire. Le Joker a toujours été une personnalité complexe à déchiffrer dans ce cas. Enfin, la vidéo se coupe pour annoncer la grande nouvelle : la sortie du trailer que tout le monde attendait.
Surprise, le trailer est sorti cette nuit ! On y retrouve donc Joaquin Phoenix dans la peau du Joker, marchant mélancoliquement. Harley Quinn (Lady Gaga) fait pareil de son côté, jusqu’à croiser Arthur et imiter ses mimiques, comme pour montrer qu’ils partagent déjà la même folie. Ils semblent en tout cas motivés à sortir ensemble de ce qui ressemble à un hôpital psychiatrique. Comme teasé, la musique fait déjà partie intégrante de l’œuvre et l’on voit nos protagonistes danser, avec une mise en scène colorée, en opposition à l’ambiance morne de la ville. À noter que c’est la première fois que l’on voit Lady Gaga dans son rôle de manière officielle. En tous les cas, sa performance dans Joker 2, ainsi que celle de Joaquin Phoenix, pourrait créer l’événement. C’est un long-métrage qui est très attendu, et apparemment très étonnant. « C’est un film assez risqué et il va surprendre les gens. J’ai tellement hâte que tout le monde le voie. », avait teasé l’année dernière le directeur de la photographie de Joker 2, Lawrence Sher. Réponse en automne 2024