Le studio en charge du mode zombie de Call of Duty : Modern Warfare 3 vient d’annoncer se retirer du projet. Alors que beaucoup spéculent sur les raisons de ce retrait, certains indices laissent à penser que le studio se penche sur un autre projet.
Si la licence Call of Duty continue de vendre des jeux par palettes, c’est peut-être grâce à l’un de ses fers de lance : le mode zombie. Apparu dans l’opus World at War en 2008, il est depuis l’un des modes de jeu les plus récurrent de la série et acclamé des fans. Treyarch, son studio historique, ayant travaillé sur les différentes itérations du mode, vient pourtant d’annoncer avoir abandonné le projet.
La tête ailleurs
Lors d’une interview pour CharliIntel, Treyarch annonçait laisser derrière lui le développement du mode Zombie de Call of Duty : Modern Warfare 3. Il déclare également déléguer la conclusion du mode à Sledgehammer Games, développeurs du jeu principal. Si le studio ne fournissait pas de raison claire à cet arrêt brutal, il a néanmoins laissé entendre que ses équipes étaient “concentrées sur quelque chose d’excitant déjà à l’horizon”. En effet, le prochain opus de la série non officiellement annoncé - Black Ops Gulf War - pourrait être le fameux projet excitant sur lequel se concentre Treyarch.
Modern Warfare Zombies:
— CharlieIntel (@charlieINTEL) April 3, 2024
Treyarch confirmed during a creator call this week that their team has shifted "focus to something exciting on the horizon" and that Sledgehammer Games will finish development on remaining MWZ story and content. pic.twitter.com/q1v7lh7nvu
Cette annonce, si elle a fait réagir, n’a pourtant rien de surprenant. De fait, le manque de contenu de Modern Warfare Zombies ajouté au cours des derniers mois est assez parlant. La dernière mise à jour ne contenait qu’une seule nouvelle mission, bien loin de contenter les fans de morts-vivants. En février, après l’annonce selon laquelle Treyarch avouait ne pas avoir prévu de nouvel ennemi ou contenu, les joueurs présumaient déjà de la mort du mode, trois mois à peine après sa sortie. On se doute que le studio se penchait déjà alors potentiellement sur le prochain épisode, délaissant inexorablement l’opus actuel.
Une communauté abandonnée
Le mode zombie de Modern Warfare 3 a connu un lancement fulgurant, voyant les joueurs se précipiter au cœur du jeu, s’occuper des différents boss et découvrir les différents easter eggs. Et alors que le mode était, au départ, régulièrement mis à jour, la tendance s’est rapidement inversée. La colère des joueurs est lentement montée jusqu’à exploser lors de la mise à jour de la saison 2 de MW3, n’ajoutant rien au mode zombies.
Qu’il s’agisse de manque de correction de bugs ou de simple manque de contenu, les joueurs ont déclaré être abandonnés par Activision et Treyarch. Sur la page Reddit du jeu, on peut lire des témoignages expliquant que “Modern Warfare Zombie est instable (...) dans toutes les parties, ça freeze ou ça plante” quand un autre affirme que “le jeu ressemble de plus en plus à une pompe à fric. Ils s’en fichent juste”. On attend Call of Duty Black Ops : Gulf War pour cette année qui devrait également être lancé avec son propre mode zombies. Les fans espèrent maintenant que ce nouveau jeu recevra davantage d’attention de la part d’Activision.