L’histoire du cinéma est jalonnée d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres. Au fil des ans, les langues se délient souvent, et James Cameron ne déroge pas à la règle. Le réalisateur de Terminator et la saga Avatar est récemment revenu sur l’un de ses plus grands chefs- d'œuvre et plus précisément sur une décision prise qui a marqué durablement les spectateurs. Le personnage campé par Leonardo DiCaprio meurt à la fin de Titanic pour une bonne raison.
Une fin culte pour Titanic
Titanic est sorti il y a de cela 27 ans, ce n’est plus un spoil. Il y a pour ainsi dire prescription. La fin du film réalisé par James Cameron est marquée par la mort tragique de Jack Dawson interprété par Leonardo DiCaprio sous le regard impuissant de son amour Rose DeWitt Bukater. Transi de froid, ce dernier finit par lâcher la célèbre porte sur laquelle Kate Winslet se tient et rejoindre le fond de l’océan Atlantique nord.
Pas de Happy End pour Jack et Rose, ce qui n’a pas manqué de bouleverser les spectateurs qui reviennent sans cesse sur cet événement. Pour défendre sa vision, James Cameron met en avant sa volonté farouche d’offrir au public une expérience aussi réaliste que possible tout en étant respectueux des personnes décédées durant cette catastrophe maritime. C’est pour cette raison - le respect - que la mort sépare nos deux tourtereaux à la fin du film. Lors d’une interview menée par nos confrères du Parisien, James Cameron s’est exprimé sur cette séquence qui demeure encore en 2024 l’une des plus tristes et touchantes du 7e Art.
Je voulais offrir le plus de réalisme possible aux spectateurs, surtout pour la séquence où le paquebot sombre, souligne James Cameron. Les gens me demandent souvent “Pourquoi Jack doit-il mourir à la fin ?”. Parce que, selon moi, un happy end aurait manqué de respect à la tragédie de l'événement. Pourtant, quand à la fin Rose rêve ou meurt, ils sont réunis. Quand on filmait la séquence finale, Gloria Stuart, qui interprétait Rose âgée, me balance : “Alors, monsieur le réalisateur, je dois la jouer morte ou vivante ?”. Je lui ai répondu : “Retiens ton souffle” ! - James Cameron
Titanic, le film de tous les records
Avec son budget estimé à 200 millions de dollars, Titanic est l’un des projets cinématographiques les plus ambitieux entrepris à la fin du XXe siècle. James Cameron a même refusé d’être payé afin de compenser l’explosion des coûts de production. Grand bien lui a pris car Titanic fut un immense carton au cinéma. Ce film “historique” est encore en 2024 le quatrième plus gros succès du box-office à l'international avec 2,258 milliards de dollars US glanés. Et sa ressortie en 2023 pour un temps limité à l’occasion de son 25e anniversaire n’a fait que raviver la flamme de la passion dans le cœur des fans.
De plus, Titanic est reparti de la cérémonie des Oscars de 1998 avec 11 statuettes, égalant ainsi le record détenu par Ben-Hur depuis 1960. Voici les Oscars remportés par Titanic : Meilleur film, Meilleur réalisateur (James Cameron), Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleurs décors, Meilleurs costumes, Meilleurs effets visuels, Meilleure chanson originale ("My Heart Will Go On"), Meilleure musique de film et Meilleur son.