Impossible en 2024 de ne pas remarquer la place que prennent les écouteurs sans-fil dans nos vie. Ils sont devenus l'accessoire indispensable que tout le monde, ou presque, a en sa possession. Les écouteurs sans-fil à réduction de bruit sont en plein essor et nous allons vous aider à déterminer si vous en avez réellement besoin ou non.
Des écouteurs sans-fil à réduction de bruit de plus en plus performants
L’utilisation des écouteurs sans-fil s’est largement démocratisée en France a tel point que l’on en voit partout dans la rue, les transports en commun… Certaines personnes affirment même ne pas pouvoir s’en passer alors qu’elles sont au travail.
C’est principalement grâce aux AirPods d’Apple premiers du nom que l’on doit cette montée en puissance des écouteurs sans-fil, et naturellement, la concurrence s’y est intéressée et s’est mise à proposer de nombreuses alternatives, ce qui a conduit à rendre plus accessible ce type de produit auprès du grand public.
Petit à petit, un autre produit a commencé à monter en puissance : les écouteurs sans-fil à réduction de bruit (ANC). On aime ou on n’aime pas, c’est une question de goût, mais toujours est-il que ces appareils bourrés de technologies et d’innovation sont en plein essor sur le marché. Ces écouteurs sans fil à réduction de bruit sont d’ailleurs de plus en plus performants et permettent à l’utilisateur de se couper quasi complètement de son environnement extérieur.
Pour fonctionner efficacement, les écouteurs sans-fil à réduction de bruit sont dotés de micros qui perçoivent les sons indésirables environnants, lesquels sont annulés par l'émission d'ondes sonores « inverses ». Dans beaucoup de cas ils sont très utiles pour se concentrer sur une tâche en particulier, mais dans d’autres situations ils représentent un gros risque pour la sécurité.
Les écouteurs sans-fil à réduction de bruit permettent de rester concentré
Bien évidemment, hormis ces situations à risque, il y a des cas de figures où les écouteurs sans-fil à réduction de bruit sont purement et simplement interdits. Par exemple, lorsque vous conduisez (une voiture, un vélo ou encore une trottinette électrique) et lors d’examens officiels. Il existe même certains employeurs qui interdisent leur utilisation sur le lieu de travail alors n’hésitez pas à consulter le règlement intérieur de votre entreprise avant de sortir les vôtres le matin.
Dans la majorité des cas, utiliser des écouteurs sans-fil à réduction de bruit permet de profiter de sa musique sans être dérangés par le bruit extérieur. C’est le cas par exemple dans les transports en commun où il est généralement apprécié de pouvoir se couper de brouhaha constant. Dans d’autres situations, s’isoler de la sorte permettrait même de mieux réussir à se concentrer, et si vous écoutez de la musique en même temps, privilégiez plutôt des morceaux dénués de paroles. Vous pourriez être tenté de vous concentrer sur les paroles plutôt que sur votre tâche en cours.
Pour beaucoup de personnes, les écouteurs (ou casques) sans-fil muni de la réduction de bruit sont la solution idéale pour travailler en open space. Grâce à eux, on peut facilement faire une croix sur les discussions des collègues présents à proximité, les appels téléphoniques des uns et des autres, les bruits de clavier et de souris ou encore les déplacements des autres employés dans les allées.
Toutefois, il est important d’utiliser la réduction de bruit de vos écouteurs sans-fil avec prudence, notamment lorsque vous vous déplacez dans la rue. En les utilisant à ce moment-là, vous devenez beaucoup moins alerte aux dangers qui vous entourent en particulier lorsque vous traversez la route, où si un véhicule vous suit de près sans que vous ne l'entendiez.
Si vous recherchez une bonne paire d’écouteurs sans-fil à réduction de bruit, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat complet qui présente les meilleures références du marché. Nous y avons inclus de nombreuses marques pour tous les types de budgets.
Voir les écouteurs sans-fil avec réduction de bruit sur Amazon