Plusieurs mois après sa sortie, Baldur's Gate 3 a toujours autant de mystères à résoudre, et certains demandent beaucoup de ressources.
Un GOTY plein de mystères
À sa sortie, Baldur's Gate III a beaucoup fait parler de lui. Le titre de Larian a battu tous les records, ce qui était inespéré pour un jeu T-RPG inspiré de Donjon et Dragon. Le jour de sa sortie sur PC, ce sont plus de 800 000 joueurs en simultanée qui se sont réunis sur le soft selon Steam DB. Avec sa sortie sur PS5 et Xbox Series plus tard, c’est toute une communauté qui s’est créée et qui a ensuite permis au titre de remporter le prix du jeu de l’année (GOTY). Ce qui a plu, c’est bien sûr son gameplay, mais surtout sa richesse. Ainsi, il était presque improbable d’avoir la même aventure qu’un autre joueur, alors qu’il s’agit du même jeu à la fois, ainsi, chaque personne a pu expérimenter une quête différente avec des personnages hauts en couleur et des ambitions variées. Chacun a aussi potentiellement pu découvrir une subtilité qui est restée cachée. Ajouté à cela que le lore d’origine de DnD est extrêmement vaste et cache de nombreux secrets, comme celui qui entoure ce dialogue ultra controversé. Attention, cet article fera référence à la fin de Baldur’s Gate 3.
Enver Gortash, l'imposteur
Si comme beaucoup de joueurs, vous avez pu parcourir Baldur’s Gate 3 jusqu’à la fin de l’acte 2, vous êtes sûrement déjà tombé sur Enver Gortash, l’archiduc de la ville. Techniquement, il est aperçu durement lors de l’acte 1, mais sous la forme d’une silhouette avec les descriptions « un elfe mâle en armure », et « un beau jeune homme avec un sourire spontané ». Problème, quand nous le voyons en chair et en os plus tard dans l’aventure, c’est un peu dans la douche froide, car il ne ressemble pas vraiment à ça. L’homme que l’on rencontre est un humain à la peau bronzée, avec les premiers signes de l’âge, et de nombreuses cicatrices. Évidemment, les fans ont été beaucoup étonnées de cette différence et ont été jusqu’a moder Gortash, pour qui’il soit plus ressemblant.
Si beaucoup de joueurs en sont restés là, certains se sont mis à chercher pourquoi Larian, d’habitude si complète, a conservé cette incohérence. C’est là que les fans ont eu l’idée de chercher là réponse du côté de Donjons et Dragons et voilà ce que ça a donné :
Bane préférait ne jamais être vu en personne et n’envoya donc presque jamais d’avatar pur dans les Royaumes. Il possédait des mortels de temps en temps pour lui servir d’avatars de remplacement, préférant les hommes jeunes et beaux, de constitution mince, aux goûts cultivés, riches et puissants — de jeunes nobles souvent ennuyés. Toute personne que Bane possédait prenait rapidement l’apparence d’un bel homme aux cheveux noirs, au look huileux et aux manières moqueuses, voire cruelles. — Faiths & Avatars : Description du personnage de Bane
Pour les fans, tout correspond. L’on a encore une fois la description d’un jeune homme auc cheveux brun. Cela laisse donc penser qu’une des apparitions de Gortash était donc fausse. De plus, comme les joueurs de Baldur’s Gate 3 l’auront remarqué, cet antagoniste intervient dans le jeu en tant qu’élu de Bane, le dieu des ténèbres. Tout porte à croire qu’il aurait donc été possédé. Pour l’instant, rien n’a été confirmé par Larian, mais cela concorde. Malheureusement pour les fans, comme il n’y aura pas de DLC, il va falloir se contenter du soft de base pour résoudre ce mystère.