Nous sommes tous attristés par la nouvelle : Larian ne souhaite pas continuer d’utiliser la licence Baldur’s Gate. Cela soulève quelques questions. Pourquoi ? Une décision au cœur notre JV Débat.
Qu’on le veuille ou non, la licence Baldur’s Gate sous Larian ne verra ni DLC, ni quatrième opus. Cette nouvelle laisse un sentiment mitigé chez les joueurs, qui cherchent à comprendre. Est-ce qu’il s’agit d'un simple coup de com, ou bien s'agit-il de quelque chose de plus profond et complexe que cela ? Notre JV Débat vous apportera sans doute une réponse.
Le Computer-RPG ultime ?
Baldur’s Gate 3 possède une particularité que ses prédécesseurs n’ont pas : il a véritablement popularisé le C-RPG. Wizards of the Coast possède bien des licences et des moyens de gagner de l’argent, comme par exemple Magic : The Gathering, le jeu de cartes. Cependant, les audiences de ces licences sont niches. Le public connaît déjà ces types de jeu et il est très difficile, pour des gens qui ne s’y connaissent pas, de s’intégrer dans la communauté. C’est là toute la puissance de Baldur’s Gate troisième du nom : il a largement démocratisé la licence, auprès d’une audience qui ne s’y connaissait pas, permettant de lier une communauté gigantesque. Pour faire partie de cette communauté et comprendre cet engouement, n’hésitez pas à regarder notre JV Débat !
Une communication aux fins multiples
Mais pour naglaglasson, c’est une autre histoire. Il est facile de dire que, puisque la licence à fonctionné, on peut choisir de partir ou non. En effet, une question subsiste : est-ce que les grosses entreprises vont monter les prix de la licence afin de gagner plus d’argent ? Augmenter les prix des anciens Baldur’s Gate, surfer sur la passion que les gens ont pour le jeu, c’est une possibilité. L’argent est ici au cœur du problème : Un nouvel épisode vidéoludique, quel qu'il soit, dans l'univers de Baldur's Gate devrait forcément passer par des négociations. On verra si le temps donne raison à l'un des deux participant.
Toutes ces questions et très peu de réponses. Pour ceux qui souhaitent les découvrir, c’est dans notre JV Débat que ça se passe !