Depuis quelques années, le sujet de l'intelligence artificielle dans l'industrie du jeu vidéo prend de l'importance. Surtout depuis 2024 avec les multiples licenciements dont ont fait les frais certains studios. Interpellé sur le sujet, le président de Larian Studio (Baldur's Gate 3) a déjà son idée concernant son utilisation sur le court et moyen terme.
Le PDG de Larian interviewé sur Baldur's Gate mais aussi sur l'intelligence artificielle
Mardi dernier, nos confrères de IGN ont publié un entretien généreux avec le boss de Larian Studio Sven Vicke. Ce dernier s’est fait connaître du grand public cette année avec le jeu de rôle Baldur’s Gate 3. Cette adaptation en jeu vidéo de l’univers du jeu de plateau Donjons et Dragons rencontre un succès colossal. En témoignent les nombreux prix glanés, comme celui du jeu de l’année aux Game Awards (considéré comme les “Oscars” du jeu vidéo) en décembre dernier.
On apprend dans cet entretien que, malgré les lauriers reçus, Larian Studio passe à autre chose. Sven Vicke explique ne faire ni de DLC pour Baldur’s Gate 3 ni un éventuel Baldur’s Gate 4. L’éditeur, Wizards of the Coast, doit alors faire appel à d’autres.
Dans cette interview, d’autres sujets sont également abordés. Sven Vicke est interpellé sur les contenus qui ont changé en cours de route voire qui ont été supprimés. Mais il est aussi questionné concernant les propos assumés qu’il tient en ce moment au sujet de l’industrie. Des thèmes comme “la cupidité de certains éditeurs” mais aussi sur l’intelligence artificielle.
L'IA générative fait l'objet de critiques, mais il existe un grand nombre d'autres domaines dans lesquels l'IA doit être intégrée au processus. Ma position sur l'IA est donc très simple. C'est un outil que nous utilisons pour nous aider à faire les choses plus rapidement. Nous avons tellement de travail que nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de l'aide de n'importe quel outil. Je ne pense pas qu'elle remplacera jamais l'aspect créatif des choses et je peux joindre le geste à la parole.
Sven Vicke considère même qu’elle ne remplacera “jamais l’aspect créatif des choses”. Une déclaration qui peut rassurer. Depuis le début de l’année, des studios, grands comme petits, licencient.
"L'IA se greffera à quelque chose d'artisanal"
Il est donc facile de faire le lien (mais pas forcément justifié) entre logique de rentabilité et emploi de l’intelligence artificielle générative. Au Consumer Electronics Show de 2024 (plus gros salon annuel de l’électronique), l’entreprise Nvidia a présenté (une seconde fois après celle de mai 2023) sa technologie ACE. Une technologie qui consiste à transposer des modèles d’IA générative dans les jeux vidéo pour que les personnages non contrôlés par le joueur soient plus réels, plus vraisemblables dans leurs interactions. Un procédé sur lequel est revenu Sven Vicke
Ce que je pense, c'est qu'à l'avenir, je ne crois pas que tous les PNJ seront générés, mais il est fort probable que tout se passera de la même manière. Je pense plutôt qu'il y aura quelque chose d'artisanal et que l'IA s'y greffera pour l'améliorer. Et cela devrait être fait de manière à être invisible, de sorte que vous ne sachiez pas qu'il y a eu un changement.
C’est l’une des visions du futur qu’il affiche pour l’IA tout en précisant pour le court et moyen terme. De quoi déjà prendre rendez-vous avec lui à l’occasion de la sortie de son prochain jeu pour lui reposer la question.