Stadia est mort, vous le savez. Larian Studios revient sur son partenariat avec le service de Google.
Le partenariat entre Larian Studios et Stadia a certes permis d'engranger de l'argent bien utilisé, mais en regardant en arrière ... le studio se demande si c'était un choix judicieux.
"Un deal vraiment stupide"
Lorsqu'on lance un nouveau jeu, les choix de partenariat peuvent s'avérer compliqués. Larian Studios en a fait l'amère expérience avec Google Stadia, comme l'a révélé Swen Vincke, fondateur du studio, lors d'une conférence à la Game Developers Conference. En 2019, l'annonce de Baldur's Gate 3 sur Stadia semblait prometteuse, offrant des fonctionnalités alléchantes et une accessibilité sur les PC quelle que soit leur configuration. Cependant, avec la fermeture de Stadia en 2023, Vincke qualifie désormais ce partenariat de "vraiment stupide".
C'était un deal vraiment stupide et je n'aurais jamais dû le conclure, mais cela m'a permis de payer la CGI.
Pas de DLC pour Baldur's Gate 3, c'est confirmé
Vincke a également confirmé la décision de Larian de ne pas produire de contenu téléchargeable, d'extensions ou de suites pour Baldur's Gate 3, malgré son succès retentissant. Cette décision reflète la vision de Larian Studios axée sur la qualité plutôt que sur la quantité. Malgré les demandes récurrentes des joueurs de développer du contenu supplémentaire pour un jeu qu'ils ont adoré, Larian ne changera pas son fusil d'épaule. L'équipe préfère se concentrer sur de nouveaux projets, estimant qu'il était plus important de bien conclure Baldur's Gate 3 avant d'explorer de nouveaux horizons.
Des décisions judicieuses, encore et encore
Larian semble enchaîner les bonnes décisions. Avec l'argent de Stadia, même si l'équipe estime maintenant que le deal était "stupide", ils ont pu développer les cinématiques magnifiques que l'on connait. Le jeu a bénéficié d'un budget conséquent, lui permettant de contenir trois fois plus de mots que les livres du Seigneur des Anneaux et des cinématiques qui, toutes cumulées, sont deux fois plus longues que l'intégralité de la série Game of Thrones ! Un jeu monumental, que l'équipe a pu faire comme elle le souhaitait grâce aux décisions prises en amont. Et une fois de plus, la décision de ne pas produire de DLC a aussi été accueillie avec soulagement par l'équipe de développement, qui partageait le sentiment de Vincke : il faut passer à autre chose. En ce moment, Larian Studios réussit tout ou presque, il faut louer les cadres du studios pour leurs choix judicieux.
Baldur's Gate 3 est sorti en août 2023.