Bien qu'ils regorgeaient d’idées, les développeurs déclarent laisser la licence Baldur’s Gate derrière eux. Swen Vincke, président de Larian Studios, parle des différentes idées qui auraient pu figurer dans un DLC voire dans un tout nouvel opus.
Si Larian s’éloigne de la licence Donjons & Dragons et de Baldur's Gate, son PDG, Swen Vincke, déclare avoir sérieusement réfléchi à l’éventualité d’un DLC voire d’un quatrième opus pour la série, suite à l’énorme succès de Baldur's Gate 3.
Des idées compliquées à intégrer
Lors de la Game Developers Conference, Swen Vincke est naturellement revenu sur l’énorme succès de Baldur’s Gate 3. Dans une interview avec IGN, il se penchait sur le développement du jeu et leurs idées abandonnées. “En raison de tout ce succès, la chose évidente aurait été de faire un DLC” déclare t-il. “Nous avons donc commencé à nous y attaquer et avons même fini par envisager un Baldur’s Gate 4” ajoute le directeur de Larian. Le revirement du studio quant à ce sujet tient surtout d’une envie simple : s’éloigner de Donjons et Dragons.
La 5ème édition de D&D n’est pas un système facile à intégrer dans un jeu vidéo. Nous y avons passé beaucoup de temps et nous voulions faire de nouvelles choses. - Swen Vincke (IGN)
Il déclare que l’équipe avait beaucoup d’idées, notamment en matière de gameplay de combat. Cependant, s’ils travaillaient à une extension, c’est parce-qu’ils avaient le sentiment que c’est ce que tout le monde voulait, avant d’ajouter que “cela ne venait pas vraiment du cœur, or nous sommes vraiment un studio où tout vient du cœur”.
Le futur de la série
Si les joueurs souhaitent une suite à Baldur’s Gate 3, cela ne viendra définitivement pas de Larian. Swen Vincke est néanmoins attaché à son monde et ses personnages, déclarant aux joueurs “qu’ils appartiennent à Wizard maintenant, donc j’espère qu’ils honoreront leur héritage et recruteront de bonnes personnes pour en prendre soin”, avant de conclure “qu'en ce qui nous concerne, le chapitre est clos”.
Il y a quelques jours, Vincke teasait l’ambition qu'a Larian de créer “un gigantesque RPG qui les éclipsera tous”, laissant entendre que les prochains jeux du studio seraient aussi bons, voire meilleurs que Baldur’s Gate 3. S’éloigner de Donjons et Dragons offre une liberté totale à Larian, laissant espérer le meilleur pour le studio et pour le développement de son prochain “grand projet différent de Divinity”, évoqué dans d’autres entrevues.