Swen Vincke, créateur de Larian Studios, a pris la parole à San Francisco pendant la GDC, un évènement qui rassemble les professionnels du monde du jeu vidéo. Durant cette convention, le créateur de Baldur's Gate III en a profité pour soutenir les plaintes des développeurs concernant l'état actuel de l'industrie vidéoludique.
Les jeux vidéo vont mal
Du 18 au 24 mars dernier s'est tenu la GDC 2024, c'est-à-direla Game Developper Conference qui rassemble des développeurs du monde entier. À cette occasion, Swen Vincke, PDG de Larian Studios et réalisateur de Baldur's Gate III, a pris la parole devant les caméras. Une phrase marquante a notamment été reprise sur internet, dans laquelle il dénonce :
La cupidité, qui fout en l'air ce monde depuis si longtemps.
Pas seulement les jeux, mais surtout leurs créateurs. Tarn Adams par exemple, l'un des programmeurs de Dwarf Fortress, n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a parlé des dirigeants des studios lors de la GDC d cette année. Et la liste ne s'arrête pas là, et c'est justement ce qui a conduit Swen Vincke à prendre la parole durant l'événement. Ce discours qui date d'il y a quelques jours a réchauffé le coeur de nombreux développeurs, en pointant du doigt une partie de l'industrie.
Une avidité sans fin
Après avoir accepté le prix de la meilleure histoire pour Baldur's Gate III, Swen Vincke poursuit son discours en qualifiant les éditeurs de jeux de personnes qui voient sur le court terme et qui ne pensent qu'au profit. Des mots porteur d'un message puissant, qu'il n'hésite pas à dire haut et fort. Il se bat depuis longtemps, malgré le fait qu'encore et toujours, les mêmes erreurs se répètent. Le designer de jeux vidéo continue d'enfoncer le clou :
Ce sont toujours les bénéfices trimestriels. La seule chose qui compte, ce sont les chiffres
Quelles solutions ?
Pour lui, cette mentalité crée un désespoir grandissant chez les développeurs, qui sont sous pression en permanence. Cette pression et ces limites dans le temps empêchent les développeurs de bien travailler. Beaucoup sont renvoyés, pour qu'ensuite les hauts placés engagent de nouveaux développeurs, qui seront aussi sous pression et renvoyer à leur tour s'ils ne sont pas assez bons ou ne respectent pas les délais... Vous l'aurez compris, ce cercle vicieux est devenu monnaie courante dans l'industrie du jeu vidéo. Swen Vincke propose un autre système, plus sain pour les développeurs.
Ralentissez un peu. Ralentissez votre cupidité. Soyez résilient, prenez soin des gens, ne perdez pas les connaissances institutionnelles qui ont été acquises chez toutes ces personnes.
Le message est clair, le directeur belge en a marre ! Avec plus de 16 000 développeurs virés de leur travail uniquement à cause des décisions stratégiques des entreprises en 2023, le créateur de Larian Studios appelle au respect des développeurs. C'est grâce à eux si nous avons un monde remplis d'univers tous plus intéressant à explorer les uns que les autres. Ses propos sont étoffé sur son compte X (anciennement Twitter) personnel, plus particulièrement dans ce post.