Plus que jamais, Spider-Man à la cote. Le personnage le plus populaire de l'univers Marvel a toujours connu des adaptations, maies les dix dernières années ont été très animées autour du héros. Il y a eu l'arrivée du personnage au sein du MCU avec Tom Holland, les jeux d'Insomniac, mais également la sortie du brillant film d'animation Spider-Man Into the Spiderverse. Et ce n'est pas terminé !
Spider-Verse : quand le monde découvre Miles Morales de la meilleure des manières
Tout au long de l'année 2018, Sony déroulait, dans une indifférence polie, son plan de communication autour d'un film d'animation dédié à Spider-Man. Le super-héros avait fait son grand retour au cinéma l'année précédente avec Spider-Man : Homecoming, marquant définitivement l'entrée du personnage au sein du MCU après une apparition dans Civil War. En parallèle, Sony avait confié à Insomniac le soin de réaliser un jeu Spider-Man, avec un Peter Parker inédit et un jeune Miles Morales en passe de devenir, comme dans les comics, le deuxième homme-araignée. Ce titre est sorti sur PS4 en septembre 2018, occultant quelque-peu le film à venir. Or, ce long-métrage d'animation concerne très directement Miles Morales, dont la popularité a été instantanée.
Vu de loin, Spider-Man New Generation (Into the Spidervers en VO) pouvait être perçu comme une production a destination des plus jeunes. Mais lorsqu'il arrive en salle en décembre 2018, c'est la claque. Non seulement le film n'a rien d'un film destiné "aux enfants", mais il est en plus doté d'une direction artistique, d'un rytme et d'une histoire à faire pâlir la concurrence. Aidé par le bouche-à-oreille et d'excellente critique, le film attire de plus en plus de monde et finit par devenir un immense succès, s'offrant quelques mois plus tard l'Oscar du meilleur film d'animation. Miles Morales s'impose aux yeux de tous, offrant une forme de renouveau face à un Peter Parker dont on connaît par coeur l'histoire.
Spider-Man : Into the Spiderverse permet également au grand public de découvrir qu'il existe de très nombreuses versions du personnages dans de multiples univers. De Spider-Gwen au Spider-Man Noir en passant par Spider-Ham, Spider-Man 2099 et Peni Paker, il y avait de quoi faire. Sony a donc remis le couvert avec Spider-Man : Across the Spiderverse, la première partie d'un diptyque mettant en scène encore plus de versions du personnage. Les clins d'oeil sont partout, l'histoire fonctionne à merveille avec un Miles qui s'affirme et l'animation est encore de très, très haut niveau. Nous aurions dû pouvoir découvrir la suite le 3 avril prochain, mais la grève des scénaristes et des tensions au sein du studio d'animation ont entraîné le report de Spider-Man : Beyond the Spiderverse à une date pour le moment inconnue.
Il n’y a aucune chance pour que ce film sorte à cette date. (...) Tout le monde s’est concentré sur Across the Spider-Verse et a à peine franchi la ligne d’arrivée. Et maintenant, on se dit : "Oh ouais, maintenant nous devons faire l’autre", avait déclaré en juin un artiste ayant oeuvré sur le prochain film.
Un court-métrage Spider-Verse arrive très bientôt et gratuitement !
Les fans sont donc dans l'attente de nouvelles, et Sony a visiblement décidé de leur donner de quoi patienter. Dès le mercredi 27 mars, vous pourrez vous rendre directement sur YouTube et découvrir The Spider Within : A Spider-Verse Story. Il s'agit d'un court-métrage de sept minutes réalisé par Jarelle Dampier, qui sera disponible à 15 heures sur la chaîne Sony Pictures Animation. Créé en collaboration avec le Kevin Love Fund, dont l'objectif est de parler de santé mentale, ce court-métrage mettra en scène un Miles Morales en pleine crise de panique alors qu'il n'arrive pas à gérer sa vie en tant qu'individu et ses activités super-héroïques.
Miles représente tant d'entre nous faisant de notre mieux dans notre vie quotidienne. Nous ne réalisons souvent tout ce que nous avons traversé que lorsque notre propre corps nous force à prendre conscience de son expérience. Mon intention est que The Spider Within puisse susciter des conversations plus profondes entre amis et en famille sur leurs propres parcours en matière de santé mentale — et j'espère que cela ressemble à une lettre d'amour pour ceux qui adorent Miles Morales, a indiqué Jarelle Dampier dans un communiqué de presse.
Notez toutefois que si ce court-métrage nous permettra de retrouver Miles, il n'a aucun lien avec Across the Spiderverse ou Beyond the Spiderverse. N'espérez donc par avoir un petit aperçu de ce qui nous attend prochainement. Quoi qu'il en soit, The Spider Within : A Spider-Verse Story sera un petit bonus gratuit pour tous les adeptes des films d'animation Spider-Man.