Si Christopher Nolan compte une trilogie à son actif, il ne pourrait d'après lui-même jamais parvenir à accomplir un travail similaire à Peter Jackson sur la saga Le Seigneur des Anneaux.
Christopher Nolan admirateur de Peter Jackson
Christopher Nolan est certainement l'un des cinéastes les plus influents de sa génération. Le réalisateur d'Inception, Dunkirk, Interstellar ou encore Oppenheimer compte de nombreux chefs-d'oeuvre à son actif. On lui doit aussi lu'ne des meilleures adaptations de comics de l'histoire du cinéma avec sa trilogie The Dark Knight dédiée à Batman. Une trilogie établie entre différents projets et réalisée sur six ans, qui a complètement redéfini les codes des sagas cinématographiques.
Mais quelques années avant The Dark Knight, c'est une autre trilogie qui a complètement bouleversé l'industrie du cinéma : l'adaptation du Seigneur des Anneaux, menée par Peter Jackson. Et si la conception de ces deux triptyques diffère autant, c'est sans doute parce que Christopher Nolan n'aurait jamais pu travailler dans les mêmes conditions que son homologue néo-zélandais. C'est ce qu'il avouait en 2012 dans le cadre de la promotion de The Dark knight Rises.
Le Seigneur des Anneaux était dans un coin de notre tête durant tout le temps que nous avons passé à faire ces films. Ce qu'a fait Peter Jackson est complètement différent. Il avait une histoire complète pour les trois films, il a été physiquement capable de les tourner tous en même temps. Je ne peux pas m'imaginer faire ça. C'est l'une des grandes réussites du cinéma.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Une adaptation hors du commun
Particulièrement élogieux envers Peter Jackson, Christopher Nolan exprime aussi son incapacité physique à réaliser un tel projet. Il faut dire que l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux a eu un impact conséquent sur la santé de son réalisateur. Tournée sur plus d'un an entre octobre 1999 et décembre 2000, la trilogie dédiée à la saga de Tolkien était considérée à l'époque comme l'un des plus grands projets de l'histoire du cinéma qui a occupé Peter Jackson pendant plus de huit ans.
Un tournage hors du commun effectué en plateaux, mais aussi et surtout en décors naturels sur la terre natale du cinéaste, en Nouvelle-Zélande. Un travail titanesque, mais payant, alors que le Retour du Roi est aujourd'hui l'un des films les plus récompensés aux Oscars. Ceci étant dit, au-delà de Christopher Nolan, il est peu probable qu'un ou une autre cinéaste soit à même de réaliser à nouveau un jour l'exploit de Peter Jackson.