Le MMORPG tiré de l'univers de League of Legends donne enfin de ses nouvelles, mais elles ne sont pas forcément bonnes. On apprend que le projet repart de zéro, après trois ans de développement.
Reprendre à zéro
Cela fait quelques années maintenant que Project F, le MMO tiré de l'univers de Runeterra, a été annoncé par Riot Games. Le studio a officialisé le projet il ya trois ans maintenant, sans en dévoiler davantage. Et depuis, le jeu se fait bien discret.
L'an passé, nous apprenions que le producteur exécutif Greg Street, un vétéran de l'industrie qui a notamment travaillé sur World of Warcraft, avait décidé de se retirer du projet. Une annonce qui ne présageait alors rien de bon. Finalement, il a fallu attendre près d'un an avant d'avoir des nouvelles du soft tandis que Riot Games vient tout juste d'en partager. Et d'après le studio, le jeu est de retour à la case départ. L'information a été dévoilée par Marc "Tryndamere" Merrill, co-fondateur de Riot Games.
After a lot of reflection and discussion, we've decided to reset the direction of the project some time ago. This decision wasn't easy, but it was necessary. The initial vision just wasn’t different enough from what you can play today.
— Tryndamere (@MarcMerrill) March 20, 2024
We don’t believe you all want an MMO that…
Après beaucoup de réflexion et de discussions, nous avons décidé de réorienter le projet il y a déjà quelque temps. Cette décision n'a pas été facile, mais elle était nécessaire. La vision initiale n’était tout simplement pas assez différente de ce à quoi vous pouvez jouer aujourd’hui. Nous ne pensons pas que vous vouliez tous un MMO auquel vous avez déjà joué avec un simple habillage aux couleurs de Runeterra. Pour vraiment rendre justice au potentiel de Runeterra et répondre aux attentes incroyablement élevées des joueurs du monde entier, nous devons faire quelque chose qui ressemble vraiment à une évolution significative du genre. Il s'agit d'un défi énorme, mais que notre équipe de joueurs de MMO profondément passionnés et de vétérans du développement de jeux est incroyablement motivée à relever. (...)
Un développement en toute discrétion
Maintenant que Mark Merrill a partagé la nouvelle, on peut déjà s'attendre encore à de nombreuses années de développement avec que ce projet ne soit mis davantage en avant. Toujours selon le producteur, les équipes vont maintenant cesser de partager des informations concernant Project F afin de "se focaliser sur l'immense quantité de travail qui les attend".
Reprendre notre développement à zéro implique aussi que nous allons être silencieux pendant un moment - plusieurs années. Ce silence permettra aux équipes de se focaliser sur l'immense quantité de travail qui les attend. Nous comprenons l'enthousiasme et l'attente qui entourent les nouvelles informations, mais nous demandons votre confiance pendant cette phase silencieuse.
Il est bon de savoir que Riot Games n'abandonne pas le jeu. Ceci étant dit, il va falloir maintenant patienter encore de longues années avant d'entendre à nouveau parler de Project F qui semble afficher des ambitions démesurées, même pour un studio aussi important que Riot Games. Espérons désormais que Fabrice Condominas, ancien producteur chez Bioware qui vient tout juste de prendre la tête de ce MMO, parvienne à relever ce défi avec ses équipes.