La saison 1 de la série Arcane “by Netflix”, qui compte pour rappel 9 épisodes, se concentre sur un personnage en particulier, un champion très apprécié des fans... Jinx et sa jeune alter-ego Powder. La rédaction de JV en a profité pour partir à la rencontre des artistes qui leur ont donné vie afin de vous faire découvrir le processus créatif qui se cache derrière ces deux protagonistes.
Pourquoi avoir fait de Jinx le personnage principal ?
C’est leur sororité (avec Vi) qui est forte. Quand on joue avec ça et quand on la casse, ça crée forcément une situation dramatique hyper touchante et émouvante. On n’est pas obligé d’avoir des frères et sœurs pour le comprendre, mais on peut très bien imaginer ce qu'est une relation familiale distendue, problématique, et forcément ça touche un peu tout le monde. C’est le truc qui m’a le plus plu depuis le début du projet jusqu’à la fin. C’est cette dualité. A mon sens, voilà pourquoi ce sont les personnages qui ont été choisis. Je crois savoir que ce sont des personnages très iconiques du jeu, très appréciés par les joueurs. Elles cochaient donc un peu toutes les cases. - Barthelemy Maunoury (Directeur d'animation - Fortiche)
Quelle liberté avez-vous eu dans la création des personnages ?
Nous devions absolument prendre des libertés. Lorsque vous concevez un univers de jeu dans un versus, l'histoire est juste différente. Notre public se soucie vraiment de certaines choses. Nous devions y prêter attention et respecter cela. C'était plus une question de personnages qu'autre chose. Il y a des choses simples sur lesquelles se mettre d'accord. Jinx est un personnage fou qui glousse fort (...) Était-elle timide ou calme quand elle était enfant ? Ou était-elle bruyante ? (...) Il a fallu modifier un peu les choses pour pouvoir construire une véritable histoire, et cela affecte aussi le monde et les personnages. - Christian Link (Créateur et Producteur Exécutif - Riot Games)
Pouvez-vous nous en dire plus sur Jinx ?
La Jinx que nous connaissons du jeu constitue la base. Peu de choses ont changé, mais c'est là qu'elle finit. Nous remontons un peu dans le temps pour approfondir tout ce que nous savons déjà. Nous partons de l'enfance. Elle a environ sept ou huit ans lorsque nous découvrons Arcane. Puis tout au long de la saison, nous la voyons devenir une adulte ou une femme et devenir la Jinx “folle” que nous connaissons et aimons tous. - Ella Purnell (actrice - Jinx)
Pouvez-vous nous en dire plus sur Powder ?
Powder est évidemment Jinx avant qu'elle ne soit Jinx. Je pense que Powder est une dure à cuire avant qu'elle ne sache qu'elle était une dure à cuire. Elle a toujours voulu rendre les gens fiers et faire le bien pour sa famille. Elle est extraordinairement loyale envers les personnes auxquelles elle tient, mais si quelqu'un essaie de jouer avec sa famille ou elle, vous allez voir autre chose. C'est une gamine. Elle fait des erreurs, et elle s'en veut. Ce qui est vraiment cool avec Powder, c'est que toutes les expériences qu'elle a vécues en tant qu'enfant font d'elle Jinx. (...) Elle est à 100% Jinx avant de savoir qu'elle l'est. - Mia Sinclair Jenness (actrice - Powder)
Quel fut le personnage le plus fun à créer ?
C’est un peu convenu de répondre cela, mais sans hésiter je dirais Jinx. Parce qu’en plus d’être l’héroïne de la série, elle traverse tout un tas d’événements dramatiques qui la construisent, la définissent. En même temps, c’est un personnage qui est un peu un écueil dans lequel on peut tomber car elle peut-être caricaturale, rappeler des personnages de la pop-culture qui existent déjà. Tout le jeu, d’ailleurs cela a été l’objet de beaucoup de réunions et de réflexion, a été de trouver un angle un petit peu différent. Je trouve que ça fonctionne. J’ai beaucoup d’empathie pour ce personnage là. - Barthelemy Maunoury (Directeur d'animation - Fortiche)
Quelles ont été vos principales inspirations pour interpréter Jinx ?
Nous avons parlé un peu du personnage d’Harley Quinn, de cette sorte de chaos, d'énergie, et ce n'est pas quelque chose que nous voyons très souvent chez les femmes en tant que méchantes. Nous voyons très rarement des femmes méchantes et violentes à l’extrême, et pas seulement belle ou séductrice ou rusée, etc. ce qu'elle fait aussi. Elle est aussi archaïquement violente. Voir Harley Quinn comme la référence originale faisait sens, mais je voulais aussi ne pas la rendre trop similaire, en créant nos propres héros, nos propres personnages avec des entités distinctes. - Ella Purnell (actrice - Jinx)
Quelles ont été vos principales inspirations pour interpréter Powder ?
Il n'y avait rien d'autre que d’observer Jinx, qui elle est en tant que personne et comment elle est devenue Jinx. Il n'y avait pas beaucoup de motivations extérieures dans un sens. J'ai observé Jinx, j'ai observé Powder, et j'ai cartographié les similitudes. J'avais juste besoin de comprendre comment Powder est devenue Jinx, quelle série d'événements a conduit Powder à devenir Jinx, et comment cela a affecté Powder en tant que personne. C'est mon état d'esprit. Je devais juste tout planifier et être très délibérée dans la façon de l’interpréter. - Mia Sinclair Jenness (actrice - Powder)