Les plus grands fans de Baldur's Gate 3 trépignent d'impatience en attendant la sortie des versions physiques du jeu de Larian Studios, et on les comprend. Malheureusement, les joueurs vont devoir faire preuve d'un peu de patience, car Larian est confronté à un problème de taille !
Tout le monde s'arrache le GOTY 2023
Prendre le temps de faire les choses a du bon. C'est ce qu'on a pu voir avec la sortie officielle de Baldur's Gate III en août 2023 après presque 3 ans en accès anticipé sur Steam. Cette longue période d'early access a permis à Larian Studios de peaufiner le jeu en se basant sur les retours des fans, pour au final proposer une pépite avec des personnages attachants, une histoire soignée, et un gameplay si diversifié qu'aucune sauvegarde ne se ressemble. Ce processus a du mérite, et il a été largement récompensé lors des Game Awards 2023, puisque le jeu a décroché 6 prix parmi ses 8 nominations, avec de surcroît le prix tant convoité de Jeu de l'année.
Autrement dit, Baldur's Gate 3 en a sous le capot, et vu la cadence avec laquelle les développeurs continuent de mettre le jeu à jour pour ajouter du contenu et corriger des bugs, le titre de Larian risque de rester en mémoire encore un moment. L'engouement pour ce RPG est tel qu'il a récemment dépassé les 10 millions de copies vendues, un chiffre qui risque d'augmenter avec l'arrivée prochaine de versions physiques pour la PlayStation 5 et les Xbox Series, et même d'une édition Deluxe pour PC. Mais ces éditions tant attendues se font désirer...
Un problème de taille
Il y a peu, Larian Studios a annoncé que la première vague de précommandes de l'édition Deluxe PC du jeu avait commencé sa distribution. Au cas où vous ne le saviez pas, cette édition contient une version physique du jeu avec des bonus numériques (OST, artbook, fiches personnages) et physiques (poster, stickers, carte, écussons, OST), et il ne s'agit en aucun cas d'une édition limitée, vous pourrez donc vous la procurer plus tard. Malheureusement, c'est dans ce même communiqué que Larian s'est excusé auprès des fans, précisant que les éditions physiques pour PS5 et Xbox Series avaient pris du retard, et ce pour une raison de taille.
🎉 Deluxe Edition Shipping Update! 🎉
— Larian Studios (@larianstudios) March 19, 2024
Pre-orders for the @baldursgate3 PC Deluxe Edition are now shipping, with console editions expected to begin shipping between April and May.
We wanted to get the console versions into the hands of players earlier, however, production issues… pic.twitter.com/6clRrPEfOG
En effet, il semblerait que les versions physiques du GOTY 2023 envoient (littéralement) du lourd, puisque le retard des éditions consoles est dû à la taille du jeu, qui a besoin non pas de 3 disques, mais bien de 4 disques pour être installé sur Xbox Series. On s'étonnait déjà de voir des jeux comme Final Fantasy VII Rebirth en 2 disques sur PS5, mais 4 disques est un vrai record pour une console de la neuvième génération ! Même si la version PS5 n'est pas affectée par ce petit souci de production puisqu'elle ne contiendra que 2 disques, Larian a pris la décision d'envoyer les deux éditions en même temps d'ici la fin du mois d'avril. Comme ça, pas de jaloux !