Avant de vous lancer dans l’aventure Dragon’s Dogma 2, n’hésitez pas à consulter nos 10 meilleurs conseils pour bien débuter. Quelques astuces pour les combats, la gestion de vos quêtes, mais aussi des informations pour utiliser correctement vos pions !
Il n’y a pas le feu à l’auberge
Bien qu’il y ait des quêtes qui demandent d’être accomplies rapidement (on pense notamment à la quête Un bleu au front de l’Avant-poste des gardes frontières), sachez que la majeure partie des autres missions ne demande pas d’être traitées dans l’immédiat. Alors, au lieu de vivre votre vie d’Insurgé avec diligence, nous vous invitons bien plus à adopter un rythme de croisière en faisant quelques sessions d’exploration ou en accomplissant des quêtes secondaires.
Le monde de Dragon's Dogma II regorge d’adversaires à éliminer pour monter les rangs de maîtrise de votre classe, de grottes à visiter, de coffres à ouvrir et de ressources à collecter pour confectionner des flèches ou encore concocter des remèdes. Et les quêtes secondaires peuvent avoir un lien direct avec votre quête principale : ainsi, pour connaître tous les tenants et les aboutissants de votre mission, veillez à toujours prioriser les quêtes secondaires avant de vous atteler à votre quête principale !
Ne foncez pas tête baissée vers vos objectifs principaux et laissez toujours la porte ouverte à la curiosité !
- Remarque importante : Gardez une capture d’écran de la position exacte de votre premier insigne de quête collecté… Vous en aurez besoin pour une quête secrète !!
Soyez à l’écoute de vos pions
De nombreux pions ont déjà acquis de l’expérience grâce à leur maître originel : ils seront en mesure de vous indiquer la position d’un coffre ou celui d’un objectif de quête. C’est pourquoi, lorsque ces derniers vous proposent de vous guider vers un lieu, n’hésitez pas à utiliser la commande “En avant !” pour qu’ils puissent vous y emmener.
De plus, leur utilité dans l’exploration ne s'arrête pas là ; si des pions appartenant à d’autres Insurgés ont déjà expérimenté le combat contre certains monstres, ils seront en mesure de vous dévoiler leurs points faibles. C’est pourquoi, même lorsque vous êtes dans le feu de l’action, prêtez toujours une attention toute particulière à leurs commentaires afin de ne pas louper une information cruciale pour la défaite d’un adversaire.
- Remarque : S’ils deviennent trop envahissants à votre goût, sachez que vous pouvez mettre les pions en sourdine depuis les paramètres du jeu !
Ne délaissez pas l’apprentissage des compétences d’exploration de votre pion
De nombreux coffres à ouvrir ou échelles à dérouler ne seront sans doute pas accessibles selon la classe que vous choisissez. Ainsi, n’hésitez pas à vous aider de votre pion pour atteindre des zones qui vous sont pour le moment inaccessibles.
Pour vous donner un exemple parlant : un Guerrier ne possède pas la même mobilité que les Archers ou encore les Voleurs. Il lui est donc impossible de grimper sur des falaises trop hautes pour atteindre un point d’intérêt. C’est pourquoi, pour pallier ce manque de mobilité, nous avons fait le choix d’investir dans des compétences d’exploration sur notre pion principal pour qu’il puisse atteindre des hauteurs et autres passages dérobés facilement.
Portez une attention particulière à votre pion principal
À l’inverse des autres pions que vous invoquez depuis la Pierre de Faille, il est vital d’accorder une grande importance à votre pion principal. De cette manière, pensez toujours à lui apprendre de nouvelles compétences, à lui attribuer une spécialisation, à lui donner des pièces d’équipement notables (et à les améliorer), mais surtout à lui fournir des passifs pour sa survie en combat.
Par contre, ne donnez rien aux autres pions. Ne leur fournissez pas de pièces d’équipement, car vous ne pourrez tout simplement pas les récupérer. Si l’un de vos pions commence à devenir trop faible pour votre niveau d’aventure, allez dans une Pierre de Faille pour en chercher un autre qui sera meilleur.
Dormez à la belle étoile
Camper est vraiment bénéfique pour vous et votre équipe ; vous profiterez d’un bonus lié au plat cuisiné sur place, vous passerez la nuit et vous pourrez récupérer l’intégralité de vos points de vie. Avant une grotte, un monstre élite ou encore une mission qui implique un combat, le camping est vraiment idéal pour assurer votre survie et votre efficacité au combat.
Par conséquent, éliminez des animaux sauvages pour récupérer des pièces de viande et emportez votre matériel de campement pour vous reposer quand vous le souhaitez.
Ne soyez pas timide
Pour avoir accès à des quêtes secondaires, il faut de temps à autre faire preuve d’initiative. Alors que certains PNJ vous attraperont naturellement pour demander votre aide, d’autres semblent un peu plus timides et ne vous proposeront pas de quêtes sans une initiative de votre part. De ce fait, n’hésitez pas à parler avec tous les PNJ que vous croiserez et partez visiter chaque recoin des villes et villages à toute heure de journée pour vous assurer qu’aucune quête secondaire ne s’y cache !
Retournez dans les anciennes villes que vous avez déjà visité
Même si vous avez terminé toutes vos quêtes secondaires dans un village, le temps va faire les choses et d’autres quêtes surgiront sans même vous en rendre compte.
Ainsi, veillez à utiliser les chars à bœufs ou vos transpierres pour voyager vers ces villages pour vous assurer que vous n’avez pas loupé une quête importante là-bas. Par contre, attendez quand même quelques jours ou quelques quêtes, notamment l’intrigue principale, avant d’y retourner.
Les allers-retour peuvent s’avérer assez embêtants, mais comme on vous le disait juste avant, il vous suffira d’utiliser les chars à bœufs pour voyager (presque) tranquillement jusqu’à votre destination. Vous gagnerez un temps précieux en échange d’une modique somme (100 à 200 pièces d’or).
Toujours faire une sauvegarde à l’auberge après une grosse session
À l’inverse de Baldur's Gate III, vous ne serez pas en mesure de gérer vos sauvegardes comme bon vous semble. Ainsi, pour marquer un point d'ancrage, vous serez obligé d’utiliser l’auberge.
Les sauvegardes manuelles et automatiques ne sont pas prioritaires face à celles faites à l’auberge, c’est pourquoi nous vous invitons fortement à dormir dans une auberge après une grosse session de jeu.
N’ayez pas le malheur de cliquer sur “Reprendre sur un point de sauvegarde”, sans quoi, vous pourrez perdre un bon nombre d’heures de jeu.
Éviter la mort en se soignant de justesse
Cette astuce vous sera fortement utile pour ne pas tomber au combat : lorsque vous voyez votre barre de vie totalement grise, empressez-vous d’aller dans votre inventaire pour vous soigner, histoire de continuer le combat sans utiliser de Pierre d’éveil.
Vous serez dans ce qu’on pourrait appeler “le couloir de la mort”. Mais tant que votre personnage ne délivre pas son dernier souffle une fois au sol, vous serez en mesure de vous soigner pour éviter une fin tragique et reprendre le combat. Pour faire simple, le jeu n’a pas le temps de comprendre que vous êtes mort, même si vous n’avez plus aucun point de vie, donc utilisez cette astuce pour contourner la Grande Faucheuse !
Apprendre plusieurs classes pour avoir un florilège de passifs
Enfin, notre dernier conseil pour bien débuter sur Dragon’s Dogma 2 est de ne pas hésiter à changer de classe. D’une part pour varier les plaisirs, mais surtout pour profiter des passifs que ces classes peuvent vous donner.
L’apprentissage des passifs de plusieurs classes vous permettra d’obtenir des atouts majeurs au combat. Par exemple, nous avons appris à notre Voleur des passifs de guerrier pour que ce dernier puisse avoir plus de puissance d’attaque, mais aussi une meilleure survivabilité au combat. Nous nous retrouvons alors avec un personnage rapide, habile et surtout très résistant !