Actuellement, Stardew Valley revient sur le devant de la scène grâce à sa grande mise à jour apparue pour célébrer ses huit ans. L'occasion idéale pour évoquer le grand succès de ce titre qui a été développé par une seule et unique personne. Pourquoi ce jeu vidéo est autant apprécié des joueurs ? Qu’est-ce qu’il a de si spécial ?
Voilà déjà plus de huit ans que Stardew Valley est apparu pour la première fois. Il a très rapidement gagné en notoriété tant, son créateur Eric Barone a travaillé sans relâche et avec passion pour confectionner le meilleur titre possible. S’inspirant de la série de jeux Harvest Moon, il a amélioré la formule des RPG - simulateur agricole, qu’il affectionne tant, afin d’offrir sa propre vision du genre.
Avec le temps, ce Stardew Valley est devenu un incontournable. C’est pourquoi, son créateur a voulu marquer le coup avec une surprise. Très proche de sa communauté, il a décidé de sortir une mise à jour avec de nombreux nouveaux contenus, comme un cadeau pour les remercier de leur soutien indéfectible pendant ces huit années. Toutefois, des jeux du genre, il en existe énormément… Alors comment Stardew Valley a su autant se démarquer ? Son succès est tel que certains le considèrent comme un chef-d’œuvre, voire un pilier du jeu vidéo. Est-ce une façon exagérée de voir ce titre ? Entre son principe simple mais efficace, son ambiance unique et sa profondeur surprenante, nous vous proposons un retour sur ce titre qui fait le bonheur de millions de joueurs à travers le monde.
Sommaire
- Stardew Valley est véritablement relaxant
- L’ambiance unique de Stardew Valley
- La profondeur surprenante de Stardew Valley
- Où jouer à Stardew Valley ?
Stardew Valley est véritablement relaxant
Les jeux d’action où on élimine une pléthores d’ennemis féroces dans des lieux aussi dangereux que hostiles, sont certes divertissants, mais des titres beaucoup plus calmes peuvent l’être tout autant. C’est évidemment le cas de Stardew Valley qui laisse le joueur faire ce qu’il veut de la ferme qu’il vient d’hériter. Vous vous retrouvez en pleine campagne, après avoir passé une bonne partie de votre en ville, avec un travail stressant. Il n’y a donc pas d’enjeux cruciaux où il faut sauver l’Humanité d’un vil mal. Ici, vous êtes dans votre ferme à faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Un mode de vie lent et sans stress est mis en avant, dans ce havre de paix qu’est Stardew Valley.
De l’extérieur, les grands habitués de l’action peuvent hâtivement conclure qu’un jeu vidéo mettant en avant un rythme plus calme est forcément ennuyeux. Pourtant, vous avez tant de choses à faire dans cet univers reposant que vous ne savez plus où donner de la tête. Planter des graines, arroser, cultiver, acheter des animaux, s’en occuper, pêcher, miner, fabriquer des outils, décorer, aménager sa ferme, cuisiner, parler aux habitants, participer à des fêtes… Difficile de s’ennuyer avec toutes ces activités ! C’est vous qui gérez votre quotidien et vos activités selon vos envies, au sein de ce monde coloré particulièrement vivant. Face à une abondance de jeux d’action, Stardew Valley fait office de bouffée d’air frais via son principe simple, mais terriblement efficace. Seulement, pour être considéré comme un incontournable, ce n’est pas le seul élément qui a contribué à son succès. Son ambiance contribue également à la relaxation, mais aussi à son identité unique.
L’ambiance unique de Stardew Valley
L’une des nombreuses forces de Stardew Valley réside dans son ambiance inoubliable. Son style en pixelart est des plus soignées, au point qu’on oublie la présence de pixel à force d’être immergé dans le jeu. Chaque paysage bénéficie d’un travail minutieux, que ce soit au niveau des couleurs ou des détails. La ferme des joueurs, chaque recoin de la carte, le ciel à la fin de chaque dure journée de labeur, les célébrations de Pélican Ville, chaque aspect bénéficie d’une esthétique splendide avec des couleurs vives qui s’adaptent parfaitement aux saisons. En effet, chaque saison plonge le joueur dans un environnement complètement différent, que ce soit entouré de neige en hiver, ou en plein cagnard lors d’un été sec, chaque moment de l’année se fait pleinement ressentir.
La musique y est également pour beaucoup dans cette ambiance unique. Douce et s'adaptant à tous les moments de la vie des personnages, elle accompagne les joueurs dans cet univers coloré captivant. Ethérée en hiver, plus pétillante en été, la bande son complète parfaitement le déroulement des saisons, créant ainsi une atmosphère d’une immersion impressionnante.
Qui dit Stardew Valley, dit également les habitants et les relations que les joueurs entretiennent avec eux. À côté de votre ferme, vivent de nombreux personnages haut en couleur, aux personnalités bien distinctes. Comme vous, leur quotidien est rythmé par des activités précises, que ce soit pour aller au travail ou effectuer une petite balade dans des lieux bucoliques pour se détendre. Les regarder vivre, les croiser et les voir interagir à Pélican Ville rend ce petit monde particulièrement vivant. Toutefois, ces personnages sont bien plus que de simples PNJs, mais possèdent une dimension profonde qui a de quoi surprendre.
La profondeur surprenante de Stardew Valley
Certes, il est possible de se lier d’amitié et de courtiser des PNJs afin de développer une relation amoureuse, comme c’est le cas dans une myriade de jeux vidéo. Toutefois, Stardew Valley met en scène des personnages bien plus profonds qu’il n’y paraît. Traumatismes, Souffrances liées à l’addiction, Sentiments d’abandons, Remises en question de sa propre existence… C’est incroyable comme les habitants sont bien plus que des petits personnages en pixel coloré. Leurs répliques, leurs façons d’être et leur personnalité sont si travaillées, qu’ils parviennent à être plus profonds qu'un grand nombre de personnages fictifs travaillés. Rapidement, le joueur a envie de les connaître, de les aider, voire même de fonder une famille avec certains d’entre eux.
Abigail se dispute souvent avec sa mère à cause de son style vestimentaire et son mode de vie particulier en lien avec l’occulte, Penny est très solitaire et semble souffrir de son quotidien suffocant dans une minuscule caravane, Shane est alcoolique et dépressif, malgré les apparences, Alex semble avoir des difficultés à combler le vide laissé par la disparition de ses parents… En bref, difficile de dire que les tranches de vie des personnages ne sont pas passionnantes. Cette profondeur se reflète également dans les thématiques abordées, avec notamment la préservation de la nature ou encore la lutte contre la Joja Corporation.
Où jouer à Stardew Valley ?
Avec le succès fulgurant de ce titre, il est disponible sur de très nombreuses plateformes : PC, Nintendo Switch, PlayStation, Xbox et mobile (iOS et Android). Avec ses nombreuses qualités qui font de lui un titre unique, nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer dans cette paisible aventure. Stardew Valley rappelle aux joueurs que le quotidien est fait de petites choses magnifiques qu’il serait dommage d’ignorer comme l’approche des nouvelles saisons ou la joie de voir une plantation arriver à maturité. Même si Haunted Chocolatier est le prochain titre d’Eric Barone, rien ne sera comme ce titre où vous incarnez un farmer dans un environnement bucolique plein de vie.
1.6 content sneak peek. no release date yet pic.twitter.com/vyhbFRkZ00
— ConcernedApe (@ConcernedApe) September 27, 2023
La dernière mise à jour propose une grande variété de nouveautés, avec notamment une nouvelle célébration, des lignes de dialogue ou encore des ajouts de secrets, les fans ont de quoi faire huit ans après la sortie du jeu ! Pour le moment, ce sont uniquement les joueurs PC qui peuvent en bénéficier, les autres devront attendre un peu plus longtemps.