Paru en 2016, le jeu d’Éric Baronne, Stardew Valley, a conquis des millions de joueurs grâce à son ambiance bucolique et son esprit inspiré de la franchise Harvest Moon. C’est en 2011 que le diplômé de l’université de Washington s’est mis à réfléchir au projet. Échaudé par la direction prise par la série de Marvelous, le programmeur a décidé de créer un jeu répondant à ses attentes. Et depuis, le succès est stratosphérique !
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, Stardew Valley est un RPG teinté de simulation agricole. À l’image d’Harvest Moon, le joueur hérite d’un terrain et d’une petite maison en pleine campagne avec le but de rendre hommage au défunt grand-père en poursuivant l’activité. On retrouve ainsi tous les poncifs du genre : les champs à semer, les cueillettes à réaliser, l’élevage des animaux, la plantation des fleurs, la préparation des repas, la pêche, la création d’outils, la recherche de matériaux, etc. À cela vient s’ajouter tout l’aspect exploration avec la rencontre des lieux et de ses autochtones. Stardew Valley est un titre addictif qui s’est considérablement développé au fil des mises à jour. Initialement sorti sur PC, il est désormais disponible sur un bon nombre de supports et peut se targuer de cartonner !
UN CARTON ABSOLU POUR STARDEW VALLEY
20 millions ! Vous ne rêvez pas, Stardew Valley s’est écoulé à plus de vingt millions d’exemplaires depuis le dernier décompte effectué au mois de mars. Sur ces 20 millions, 13 millions concernent la version PC et la progression est si fulgurante que 5 millions d’unités se sont écoulées depuis le mois de septembre 2021 ! La dynamique est excellente et on voit mal ce qui pourrait ralentir le phénomène. Éric Barone, quant à lui, n’a pas fini de nous surprendre puisqu’il prépare son futur projet : Haunted Chocolatier, ou l’histoire d’un chocolatier perdu au cœur d’un château hanté. Tout un programme !