Contributeur
JV Legends revient sur les histoires hors du commun qui ont marquée voire même changé le monde du jeu vidéo. La dernière fois, nous avons retracé la manière dont un bug qui avait infesté World of Warcraft avait pu aider à faire avancer la science. Cette semaine, nous allons passer en revue la création tumultueuse du jeu indépendant culte Stardew Valley. Un projet ambitieux à l'image de son créateur, Eric Barone, notre star du jour.
Six mois ou rien
Notre histoire commence avec Eric Barone, un jeune étudiant passionné de jeux vidéo. Un jour, ce dernier va entreprendre une tâche titanesque : celle de créer son propre jeu sans l'aide de personne. Que ce soient les graphismes, le gameplay, la musique, il souhaite être le seul à travailler sur son jeu. Notre homme, pour rassurer sa femme qui va devoir travailler pour deux, s'impose un défi : terminer la création de Stardew Valley en six mois. Rien que ça. Néanmoins, comme nous allons vous l'expliquer dans la vidéo, réaliser un tel exploit en solitaire relève presque de l'impossible et demande inévitablement des sacrifices. Ce sont deux choses que Barone va très rapidement comprendre.
Le succès au rendez-vous ?
Mais alors, ce challenge professionnel a-t-il vraiment duré seulement 6 mois ? Pour Eric, la réponse importe peu, cela reste le projet de toute une vie. C'est une longue route semée d'embûches pour notre développeur, mais il n'a jamais baissé les bras, à l'instar de sa compagne. Il s'est engagé dans ce parcours du combattant en connaissance de cause et, fort heureusement, le résultat fut à la hauteur. Après avoir fait certains choix, parfois à contrecœur, la gloire va enfin pointer le bout de son nez. Des années de galère pour une récompense digne de sa production. Un rêve pour bon nombre de créateurs.
Pour tout savoir sur l'histoire d'Eric Barone et de sa création Stardew Valley, vous pouvez vous rediriger vers la vidéo JV LEGENDS dont le lien est disponible ci-dessus. JV LEGENDS est le nouveau format de jeuxvideo.com, disponible sur Youtube toutes les deux semaines, le dimanche à midi. Pensez à vous abonner à notre chaîne pour ne pas manquer les prochains épisodes.