Plus de dix ans après sa sortie sur PS3 et Xbox 360, ce jeu de tir complètement barré va faire son grand retour grâce à un remaster. De quoi donner une seconde vie à ce titre un peu sous-côté qui a acquis un petit statut culte au fil du temps.
Si vous êtes amateur de jeux japonais, vous avez sûrement entendu parler de Suda51. Derrière ce nom, on retrouve un auteur et développeur japonais au style bien particulier que l'on connaît pour No More Heroes, Killer 7 ou Killer is Dead. Au fil du temps, ce dernier a réussi à se démarquer par ces expériences barrées, souvent un peu cassées, mais avec un charme fou. Après la sortie de No More Heroes 3 il y a quelques années, Suda51 revient en force avec un remaster d'un de ses jeux les plus sous-côtés.
Un shooter loufoque pas comme les autres
Sorti au départ en 2011, Shadows of the Damned est un jeu de tir à la troisième dans une ambiance horrifique qui n'est pas sans rappelé Resident Evil 4 dans ses mécaniques, et pour cause, Shinji Mikami, homme fort de Resident Evil, à travailler dessus. Le titre est développé par Grasshopper Manufacture et réalisé par Suda51 qui a également pu compter sur l'aide du compositeur Akira Yamaoka, connu pour son travail sur Silent Hill. Et le plus étonnant dans tout ça, c'est que le projet est édité par Electronic Arts. À sa sortie, le titre a reçu des évaluations assez mitigées, notamment la note de 14/20 dans nos colonnes, mais a fini par acquérir un petit statut culte au fil du temps. Il n'en fallait pas plus pour que cette expérience barrée et remplie d'action ait droit à son remaster.
Une occasion de découvrir le jeu en avance
Annoncé en juin dernier, Shadow of the Damned : Hella Remastered est la version remise au goût de ce jeu de tir si unique. Si le titre n'a plus trop fait parler de lui ces derniers temps, c'est à l'occasion de la PAX East, une convention dédiée aux jeux vidéo qui met en avant les développeurs, qu'on a droit à un nouveau trailer. Mieux, les gens sur place vont pouvoir jouer à une démo... mais aussi faire une partie de blackjack contre Suda51 dans l'espoir d'obtenir des dessous de verres Shadows of the Damned dédicassés. En attendant, on n'en sait pas beaucoup plus sur la sortie du titre qui est prévue pour cette année, sur les "supports actuels" sans plus de précisions.