C’était l’une des jolies surprises du State of Play de jeudi : l’annonce du remake de Resident Evil 4, survival-horror culte à la base sorti en 2005. Après le second et le troisième épisode, Capcom continue donc de remettre au goût du jour la célèbre licence. Et alors que l’information vient tout juste de tomber, il y a déjà pas mal de détails à se mettre sous la dent. Pour vous on fait le point.
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, le trailer d'annonce du remake de Resident Evil 4.
LA DATE DE SORTIE DU REMAKE DE RESIDENT EVIL 4 ?
On commence avec l’information la plus importante, la date de sortie : le remake de Resident Evil 4 débarquera le 24 mars 2023 sur PS5, Xbox Series et PC. Eh oui, ce n’est pas parce que le titre a été dévoilé chez PlayStation qu’il n’est pas multi-plateforme ! Il reste donc une bonne année aux équipes de Capcom pour peaufiner leur bébé, qui a fière allure dans cette première bande-annonce. Notez que la refonte du survival-horror proposera à terme du contenu pour le PSVR 2, nouveau casque de réalité virtuelle de Sony. Pour ce point, en revanche, aucune date avancée. Il faut dire que l’accessoire n’a même pas de fenêtre de sortie.
DES CHANGEMENTS PAR RAPPORT AU JEU DE BASE ?
Comme pour les remake de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, Capcom va reprendre les bases du quatrième épisode tout en réinterprétant pas mal de choses. L’objectif étant de trouver un bon équilibre entre modernité et respect du jeu de base, sorti en 2005. “Nous développons (Resident Evil 4, ndlr) dans l’optique de proposer un niveau de qualité exceptionnel, à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un survival horror en 2023, tout en préservant l’essence du jeu original” nous apprend ainsi Capcom sur le PlayStation Blog. “Nous voulons que les fans de la série retrouvent ce qui a fait le succès du jeu, tout en insufflant des éléments nouveaux et rafraîchissants”. De ce fait, l’histoire sera réécrite “en conservant la trame principale”, les contrôles vont être adaptés au standard actuel (on pense notamment au fait de pouvoir tirer en se déplaçant) sans oublier “un rendu visuel saisissant de détails”. Le remake de Resident Evil 4 exploitera donc, évidemment, le potentiel du RE Engine, moteur de jeu de Capcom. Notons enfin que pour l'heure, on ne sait pas si l'aventure se déroulera à la troisième ou à la première personne, comme sur RE7 et RE8.
COMMENT EST-CE QUE LE SCÉNARIO VA ÉVOLUER ?
Même s’il est acquis que le scénario fera l’objet de changements notables, Capcom reste pour l’heure mystérieux en ce qui les concerne. Par comparaison, le remake de Resident Evil 2 avait accueilli des phases supplémentaires par rapport à l'œuvre originale. On peut donc imaginer un traitement similaire dans ce cas. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les scènes cultes seront de la partie. La bande-annonce laisse en effet entrevoir le moment où le héros, Léon S Kennedy, débute son aventure macabre, bien pensif, la tête contre la vitre d’un véhicule. Tout comme cet instant où il rencontre son premier zombie dans une cabane, alors qu’il cherche de l’aide. Pour rappel, les événements de Resident Evil 4 se déroulent six ans après ceux du second épisode. Fort de sa réputation et son expérience, Léon doit retrouver la fille du président des Etats-Unis, Ashley - que l’on peut voir dans le trailer - récemment kidnappée. Une piste qui l’amènera dans un village européen reculé, aux habitants pas franchement commodes et dirigés par une secte.
POURQUOI EST-CE UN TITRE VRAIMENT ATTENDU ?
Au-delà de faire revenir la licence d’horreur culte - surtout dans le sillon du très bon Resident Evil Village - Resident Evil 4 a marqué l’entrée de la série dans l’ère moderne. Au placard les angles de caméra fixes : place à une vue à la troisième personne, avec un focus particulier sur l’action sans pour autant négliger l’ambiance. La recette du succès ! Avec ses nombreuses rééditions, Resident Evil 4 s’est vendu à ce jour à plus de 125 millions d’exemplaires dans le monde. Vous comprendrez donc que ce remake est attendu au tournant, après la refonte de Resident Evil 3 qui n’a pas convaincu plus que cela. Suite au septième et au huitième épisode, Capcom a su redorer le blason de sa franchise, avec une plongée dans l’horreur plus immersive que jamais, portée par une technique solide et une excellente direction artistique. Ce nouveau titre semble avoir fait l’objet du même soin. Bref, on a hâte. Réponse le 24 mars 2023, sur PC et consoles.