Resident Evil 4 aura le droit, comme ses grands frères avant lui, à une cure de jouvence avec la sortie prochaine de Resident Evil 4 Remake. Annoncé lors du dernier State of Play de Sony, l'opus le plus populaire de la licence s'est montré le temps d'un court trailer, entre frissons et nostalgie. Après cette annonce, des fans ont déjà partagé un comparatif avec le jeu original qui met en lumière le travail effectué par Capcom.
Au coeur des ténèbres
Resident Evil 4 fait incontestablement partie des titres les plus appréciés de la licence par les fans, et même plus largement des jeux vidéo les plus acclamés de tous les temps. Sorti une première fois en 2005, le soft nous glisse dans la peau du célèbre Leon S. Kennedy déployé en Espagne à la recherche de Ashley Graham, la fille du président des États-Unis d'Amérique, enlevée par la mystérieuse secte Los Illuminados.
Dès sa sortie, le titre de Capcom rencontre un immense succès malgré un développement chaotique, devient un hit incontournable de la GameCube et connaîtra de nombreux portages au fil des ans. Le jeu change pour la première fois la formule "classique" de la licence, abandonnant les points de vue fixes au profit de décors en temps réel et d'une vue inédite à la troisième personne. Ce point de vue sera dès lors adopté par la licence pour la plupart des jeux suivants, jusqu'à ce que Capcom ne change une nouvelle fois de formule avec Resident Evil VII et sa vue à la première personne.
Cette année, Resident Evil 4 fait une nouvelle fois les gros titres avec l'annonce de son remake. Prévu pour 2023, le jeu marquera donc le retour de Leon et Ashley sur consoles dernière génération et PC. Une information qui a suffit à mettre en émoi de nombreux fans, qui ont d'ores et déjà visionné en détails les premières images partagées par Capcom. Certains joueurs ont d'ailleurs réalisé un comparatif entre ces images et des séquences issues du jeu original, qui témoignent du travail fort alléchant des équipes de développement.
Plus beau, plus fort...plus effrayant ?
La première chose qui frappe aux yeux lorsqu'on voit les images ci-dessus, c'est évidemment l'immense travail graphique que les équipes de Capcom ont accompli. Force est de constater que l'opus original a pris un sacré coup de vieux, avec des teintes beiges/marrons monochromatiques et des décors pas franchement détaillés. La puissance des dernières machines va donc permettre aux équipes de Capcom d'apporter un vrai plus graphique, afin de nous faire frissonner une nouvelle fois en pleine cambrousse espagnole.
Outre cette amélioration graphique logique, mais tout de même appréciable, on note également plusieurs éléments issus du trailer qui permettent de spéculer sur le contenu de ce remake. D'abord, on remarque que plusieurs séquences inédites font leur apparition dans ce trailer, comme la discussion entre le président et Leon. Ce remake devrait donc apporter de nouveaux éléments scénaristiques, un autre point bienvenu pour un jeu qui souffrait à l'origine de quelques lacunes à ce niveau.
Plusieurs personnages feront leur retour, comme Ada, qui a en outre subi quelques changements de design. Enfin, on voit notamment une séquence où Ashley est seule, avec un plan à la troisième personne qui laisse penser que le personnage serait jouable lors de certaines séquences. Ashley est un autre point noir de cet opus, qui demandait une attention constante lors des phases d'action, et devenait rapidement agaçante. On espère donc que de ce côté aussi, Capcom réussira à rendre ce personnage plus engageant.
Resident Evil 4 Remake est prévu pour le 24 mars 2023 sur PC, Xbox Series et PS5.
Lire aussi :