Rien ne semble en mesure d’arrêter l’ascension stratosphérique de Christopher Nolan. Tout réussit au cinéaste britannique qui vient de remporter sept Oscars avec Oppenheimer. Sa carrière ne l'empêche pas pour autant de suivre l'actualité cinématographique et de voir certains des films les plus en vogue dernièrement. Il vient même de qualifier l’un d’entre eux d’extraordinaire, rien que ça !
Christopher Nolan sur le toit d’Hollywood
Christopher Nolan est en mars 2024 le réalisateur le plus influent et le plus médiatique à Hollywood. Le cinéaste anglais est parvenu avec son dernier film à récolter près d’un milliard de dollars américains au box-office (964.6 millions) alors qu’il s’agit d’un biopic sur le “père de la bombe atomique”. Oppenheimer avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Emily Blunt, Josh Harnett ou encore Matt Damon est même reparti de la 96e cérémonie des Oscars les mains pleines de statuettes.
Oppenheimer fut indiscutablement LE film des Oscars. Plébiscité par ses pairs, il a été récompensé à 7 reprises : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur (Cillian Murphy), Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.), Meilleure musique, Meilleure photographie et Meilleur montage. Rien ne résiste à Christopher Nolan en 2023-2024 et l’avenir devrait lui sourire dans les années à venir. Ce dernier plancherait actuellement sur un remake de la série “The Prisoner” diffusée au milieu des années 60, mais cette information reste pour le moment à l'état de rumeur.
“Un film extraordinaire” selon Christopher Nolan
Auréolé d’un succès planétaire, Christopher Nolan n’en demeure pas moins un cinéphile accompli. Aussi prenante soit sa carrière, il prend le temps de regarder les films qui sortent en salles et ne manquent pas de saluer le travail de ses confrères et consoeurs lorsque leurs créations font mouche auprès de lui. Un film de science-fiction japonais également récompensé d’un Oscar (pour ses effets visuels) a totalement conquis l’esprit créatif derrière Oppenheimer. Il faut dire que son film et celui qu’il encense partagent plusieurs thématiques dont celle de la bombe nucléaire.
Alors que le film de C. Nolan est un biopic sur son créateur, Godzilla Minus One est une allégorie de cette arme de destruction massive. Réalisé et scénarisé par Takashi Yamazaki, cette nouvelle adaptation cinématographique du kaiju célèbre les 70 ans de la franchise au japon et à travers le monde. L’accueil fut extrêmement positif aussi bien auprès des professionnels du milieu (Steven Spielberg ne tarit pas d’éloges) que des spectateurs. Godzilla Minus One a gagné 107 millions de dollars US au box-office pour un budget estimé de 10 à 12 millions.
J’ai trouvé que c’était un film extraordinaire. Je l’ai trouvé passionnant. Il est magnifiquement réalisé et ses mécanismes sont si captivants. Les personnages sont d’une grande profondeur et l’importance de l’Histoire est merveilleuse, ce que j’ai vraiment apprécié. - Christopher Nolan