Le succès critique et commercial d'Oppenheimer a rapporté très gros à Christopher Nolan. Un immense pactole qui pourrait encore gonfler avec la ressortie en salles du film.
Nolan, la consécration
Enfin la consécration pour Christopher Nolan. Le cinéaste, malgré une carrière jonchée de succès aussi bien critiques que commerciaux, n'avait jusqu'alors jamais reçu d'Oscars. Avec Oppenheimer, le cinéaste met enfin un terme à cette malédiction en recevant deux statuettes - en tant que réalisateur et en tant que producteur. Le film fut d'ailleurs la star de la dernière cérémonie des Oscars alors qu'il reçut sept prix pour onze nominations. Mais au-delà de ces prix, rappelons qu'Oppenheimer est également un immense succès commercial. Le long-métrage a battu des records au Box-Office en récoltant près de 958 millions de dollars. Des chiffres qui vont encore gonfler alors que le film doit ressortir dans près de 1000 salles aux États-Unis. Une réussite financière dont profite largement Christopher Nolan.
L'homme qui valait 100 millions
D'après Variety, Christopher Nolan aurait empoché un sacré pactole de près de 100 millions de dollars pour Oppenheimer. Des chiffres absolument affolants, d'autant plus pour un réalisateur. Seul James Cameron pourrait prétendre à mieux aujourd'hui alors qu'il aurait reçu un montant équivalent pour Avatar 2. Et c'est encore plus impressionnant quand on sait que le budget d'Oppenheimer est lui-même estimé à 100 millions de dollars. Le total de ce montant serait en fait une combinaison des différents salaires Nolan qui est ici réalisateur, producteur et scénariste, ainsi que les bonus déverrouillés après le succès du film aux Oscars. Et la prime pourrait encore augmenter si le long-métrage franchit la barre du milliard de dollars au Box-Office après sa ressortie prochaine. Au sommet d'Hollywood, Christopher Nolan règne donc en maître incontestable.