Vous pensiez que la conclusion de Final Fantasy VII Remake partait dans tous les sens ? Bon nombre de joueurs qui sont arrivés au bout du deuxième opus, sorti il y a un peu plus de deux semaines, vous diront que ce n’était qu’une mise à bouche. Oui, la conclusion de FF7 Rebirth a bel et bien surpris les joueurs, mais la réaction qui s’ensuivit était bien souvent : « Mais à quoi est-ce que je viens d’assister ?! »
FF7 Rebirth, une aventure folle et surprenante… jusqu’au bout : les joueurs n’en reviennent toujours pas
Depuis deux semaines maintenant, une grande partie des passionnés de jeux de rôle n’ont d’yeux que pour Final Fantasy VII Rebirth, bien que les sorties de Unicorn Overlord, Rise of the Ronin et Dragon’s Dogma 2 tentent de les faire dériver des aventures de Cloud et sa bande d’amis, fervents protecteurs de la planète et némésis de la Shinra. Lors de ces quinze derniers jours, on a pu voir toute sorte de joueurs : ceux qui ratissent en long, en large et en travers chaque zone quitte à mettre le scénario de côté, ceux qui ont pris la décision de devenir avant tout des experts du Queen’s Blood et, enfin, ceux qui n’avaient qu’un seul objectif en tête : découvrir la conclusion de ce deuxième volet.
Dans la lignée de Final Fantasy VII Remake, on savait que la conclusion de FF7 Rebirth serait le point culminant de l’aventure et qu’elle allait sûrement poser les jalons du dernier épisode de la trilogie. Par conséquent, une partie des joueurs, comme on l’a dit, se sont lancés à corps perdu dans l’aventure, enchaînant les dizaines et les dizaines d’heures de jeu pour atteindre le dernier chapitre et en découvrir les révélations, évitant ainsi d’apercevoir les événements finaux par le biais d’un vilain spoil sur les réseaux sociaux. Pour autant, si le voyage était somptueux et extraordinaire, la chapitre 14 en a laissé plus d’un sur sa faim, notamment car cette trilogie de remakes aime les scénarios… capillotractés !
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
FF7 Rebirth surpasse la fin de l’épisode Remake, pour le meilleur et pour le pire
La veille de la sortie officielle du jeu, les joueurs les plus impatients inondaient déjà les commentaires de certaines vidéos YouTube ayant capturé et partagé les dernières minutes de Final Fantasy VII Rebirth. Bien évidemment, nous n’en parlerons pas de manière explicite dans ces lignes - d’autant qu’une vidéo sur la fin expliquée arrivera bientôt sur la chaîne YouTube de JV, rejoignant celle déjà créée à propos du destin d’Aerith -, mais nous pouvons toujours citer les remarques de certains joueurs qui n’ont pas dû bondir de leur chaise ou de leur canapé pour les mêmes raisons que d'autres.
« Pourquoi rendre les choses si compliquées ? », « C’est complètement déroutant », etc. Des réactions de ce genre, il y en a plein, tout comme des invectives à l’encontre de Tetsuya Nomura sans que l’on sache trop pourquoi puisque c’est Kazushige Nojima qui est avant tout responsable de l’histoire et du scénario. Ceci étant dit, les équipes de Square Enix savaient parfaitement qu’elles étaient attendues au tournant au sujet de cette fin, c’est ce qui inquiétait notamment le directeur créatif du jeu, Tetsuya Nomura, tandis que Naoki Hamaguchi jouait souvent la carte de la surprise, de l’étonnement lorsqu’il évoquait les probables réactions des joueurs. Il n’avait pas tout à fait tort, mais l’ébahissement a parfois vite laissé place à l’incompréhension, voire à la migraine pour ceux qui ont tenté de décortiquer tout cela.