Il existe un type d’acteurs et d’actrices à Hollywood capables de se transformer physiquement pour entrer dans un rôle. Christian Bale (la trilogie du Dark Knight réalisée par Christopher) s’en est fait une spécialité. En 2024, un autre comédien s’est métamorphosé pour jouer sa partition dans Dune 2 de Denis Villeneuve.
2024, la consécration pour Austin Butler
Agé aujourd’hui de 32 ans, Austin Butler commence très tôt au sein des écuries Disney Channel et Nickelodeon avant d’enchaîner les rôles dans des séries, mais aussi à Broadway. Quentin Tarantino le met une première fois en lumière en 2019 dans Once Upon a Time in Hollywood où il incarne Tex Watson aux côtés de Brad Pitt, Margot Robbie et Leonardo DiCaprio. Toutefois, sa carrière décolle vraiment en 2022 avec Elvis réalisé par Baz Luhrmann. Sa performance est récompensée par le Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique en 2023 et par une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur.
2024 est définitivement l’année de la consécration pour Austin Butler. Depuis fin janvier, le comédien d’origine américaine sillonne les cieux dans la série Masters of the Air produite par Steven Spielberg et Tom Hanks pour le compte d’Apple TV+. En parallèle, il occupe les cinémas du monde entier dans Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve dans lequel il interprète le neveu du Baron Vladimir Harkonnen… Feyd-Rautha Harkonnen.
Austin Butler est Feyd-Rautha Harkonnen
Pour porter ce rôle à l’écran suite à son obtention, Austin Butler n’a pas lésiné sur l’entraînement et les transformations physiques. La peau laiteuse, les fossettes saillantes et le crâne rasé ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Afin de paraître crédible en tant que tueur froid et impitoyable, l’acteur a fait appel à un coach sportif réputé du nom de Duffy Graver. Cet ex-militaire a fait suivre un entraînement drastique à Austin Butler, mais adapté à son planning.
L’objectif était clair. Après avoir vu plusieurs concept arts représentant le personnage de Feyd-Rautha Harkonnen et discuté avec le coordinateur des combats sur Dune 2, Duffy Graver lui a concocté un programme qui lui a permis de prendre 25 livres de muscle (soit 11kg) tout en poursuivant sa carrière d’acteur qui le mène au quatre coins du monde. L’entraîneur ne tarit pas d’éloges sur Austin Butler sans trop en révéler dans une interview accordée à nos confrères de British GQ.
J’ai bien aimé l’entraîner, dit Duffy Gaver. Austin est très réservé, donc je ne veux pas m’étaler, mais c’est quelqu’un qui travaille très dur. Sans ce dévouement, il ne serait pas là où il en est. - Duffy Graver