Christopher Nolan est LE réalisateur le plus en vogue à Hollywood en 2024, mais sa renommée ne date pas d’hier. Tous ceux qui aiment de près ou de loin (voire de très loin) le cinéma connaissent le nom de l’esprit créatif derrière Tenet, Interstellar, la trilogie du Dark Knight et dernièrement Oppenheimer avec Cillian Murphy. Tout juste auréolé d’un succès critique et commercial avec ce biopic, C. Nolan travaillerait déjà sur son prochain film, et ce serait un remake.
Oppenheimer : une domination "sans partage"
La presse ne tarit pas d’éloges sur Oppenheimer. Le score RottenTomatoes de 93% reflète cet engouement des critiques et le public leur emboîte le pas avec un solide 91% (toujours sur RottenTomatoes). Néanmoins, cet accueil chaleureux ne fait pas tout. Un projet se doit d’être rentable, voire de gagner de l’argent en masse. Oppenheimer, porté par le phénomène Barbenheimer (Barbie + Oppenheimer) et la hype autour de Christopher Nolan, a dépassé et de loin les espérances d’universal Pictures. Le biopic a frôlé de peu le milliard au box-office à l’international, ce qui représente précisément 9.6 fois un budget estimé de 100 millions de dollars américains.
La “success story” du “père de la bombe atomique” ne s’arrête pas en salles. Prédestiné à rafler tous les prix aux Golden Globes et à toutes les autres cérémonies de récompenses du 7e Art, Oppenheimer est reparti de la 96e cérémonie des Oscars avec en poche 7 statuettes sur 13 nominations : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur (Cillian Murphy), Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Downey Jr.), Meilleure musique, Meilleure photographie et Meilleur montage. Oppenheimer est définitivement LE film de 2023 loin devant une concurrence qui fut particulièrement rude, et Christopher Nolan LE réalisateur à qui tout réussit dernièrement.
Le prochain film de Christopher Nolan
Les spéculations vont bon train (c’est une passion à Hollywood) concernant le prochain film de Christopher Nolan. Celui qui est désormais scénariste, réalisateur et producteur sur ses projets cinématographiques tient l’industrie du 7e Art dans la paume de sa main. Selon certains, le cinéaste britannique qui a débuté en 1998 avec Following, le suiveur pourrait avoir ressorti un projet d’adaptation datant de la fin des années 2000. En effet, C. Nolan souhaitait à l'époque porter sur grand écran une série de 1967 intitulée “The Prisoner”.
Malheureusement pour lui, AMC lui a coupé l’herbe sous le pied avec sa mini-série remake sortie en 2009. D’autres personnes mises sur un scénario original. De toute évidence (sauf séisme à Hollywood), Christopher Nolan devrait signer avec Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures, même si la seconde option semble moins probable. Pour rappel, il avait prestement claqué la porte des studios Warner après Tenet. La politique de la firme se résumant à sortir simultanément ses films au cinéma et sur HBO Max durant la crise du COVID-19 avait mis le cinéaste hors de lui.