Les bonnes nouvelles peuvent avoir un arrière goût amer. Le Chevalier Noir n’est pas prêt de sortir de sa retraite. Warner Bros. vient tout juste de repousser la suite de The Batman réalisée par Matt Reeves avec Robert Pattinson pour incarner le protecteur de Gotham. La raison supposée est louable. La firme ne souhaite pas précipiter le retour de Bruce Wayne au cinéma, mais ce n'est pas tout.
The Batman 2 repoussé d’un an
Une nouvelle version de Batman déboule en 2022 au cinéma et met tout le monde d’accord. Le film réalisé par Matt Reeves est un succès critique (85% sur RottenTomatoes) et commercial (772 millions de dollars US au box-office à l’international). La mise en chantier d’une suite directe quelques semaines seulement après sa sortie en salles ne fut aucunement une surprise. Robert Pattinson devait enfiler de nouveau le costume du justicier le 2 octobre 2025, mais les plans de Warner Bros. ont récemment changé.
Selon nos confrères de Deadline, The Batman 2 vient d’être repoussé d’une année complète. Le Chevalier Noir rendra une justice expéditive au cinéma le 2 octobre 2026 aux Etats-Unis (probablement le 30 septembre 2026 en France) en lieu et place du 3 octobre 2025. Les raisons “évoquées” pour justifier un tel report impliquent la double grève des scénaristes et comédiens qui a paralysé Hollywood en 2023 ainsi que la naissance du DCU supervisé par James Gunn (la trilogie Les Gardiens de la Galaxie, The Suicide Squad) et Peter Safran.
Le DCU face aux Elseworlds
En janvier 2023, James Gunn enterre définitivement le DC Extended Universe lancé par Zack Snyder et annonce le “reboot” de l’univers DC au cinéma dont le lancement est fixé à 2025. Superman réalisé par le boss des studios DC en personne sortira le 11 juillet 2025. Ce film a pour mission d'introduire le DC Universe et de revitaliser une Justice League qui fait grise mise depuis les échecs successifs de Black Adam (2022), Shazam! La Rage des Dieux (2023), The Flash (2023), Blue Beetle (2023) et Aquaman et le Royaume perdu (2023). Conscient de l’importance de ce projet, Warner Bros. a pris la décision de libérer l’espace médiatique afin de donner toutes ses chances à l’Homme d’Acier.
De plus, une autre adaptation de Batman qui fait partie intégrante de ce lore en construction est en développement. Réalisé par Andy Muschietti, le long-métrage se nomme pour le moment The Brave and The Bold et devrait se focaliser sur la relation entre Bruce Wayne et son fils Damian. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Face au DCU, les Elseworlds (des univers alternatifs développés au cinéma) s’organisent. Le premier à s’inviter au cinéma sera Joker : Folie à Deux dont la sortie est prévue le 2 octobre 2024. The Batman sortira donc deux ans plus tard.